Un arrêt cardiaque se produit lorsque le cœur d’une personne s’arrête soudainement de battre. Ce phénomène peut être dû à un certain nombre de causes et de facteurs de risque. Lors d’un arrêt cardiaque, la victime peut présenter plusieurs signes. Ces signes se manifestent rapidement, et il est impératif de les prendre au sérieux. Si vous n’agissez pas immédiatement, la personne qui présente ces symptômes peut mourir.
- Une douleur ou une gêne au niveau de la poitrine
La personne en question peut se plaindre d’une gêne ou d’une douleur au niveau de la poitrine. Il s’agit d’un des principaux signes à surveiller.
- De l’essoufflement ou une respiration sifflante
Vérifiez si la personne présente des difficultés d’élocution, un essoufflement notable ou une respiration sifflante.
- Des étourdissements, des vertiges ou une perte de connaissance
Si une personne est sur le point de faire un arrêt cardiaque, elle peut se sentir étourdie ou même s’évanouir. Elle peut également être prise de vertiges ou perdre complètement connaissance.
- Un pouls irrégulier ou des battements de cœur rapides
La personne peut avoir l’impression que son cœur bat la chamade ou qu’elle a des palpitations. Vérifiez si son pouls est irrégulier.
- Des nausées ou des vomissements
Si la personne a également des nausées, cela veut dire qu’elle pourrait avoir besoin d’aide.
Mais quelle est la différence entre un arrêt cardiaque et une crise cardiaque ? Les deux sont certes liés, mais il s'agit de problèmes cardiaques différents. Un arrêt cardiaque se produit lorsque le cœur s'arrête de pomper de manière soudaine et inattendue. Dans ce cas, le sang ne circule plus vers le cerveau et les autres organes vitaux. Une crise cardiaque survient lorsque le flux sanguin qui apporte de l'oxygène au muscle cardiaque est fortement réduit ou complètement interrompu et que le cœur ne peut plus recevoir suffisamment d'oxygène. Essentiellement, un arrêt cardiaque est un problème électrique, tandis qu'une crise cardiaque est plutôt un problème de plomberie.
Les arrêts cardiaques et les crises cardiaques sont des urgences potentiellement mortelles qui doivent être traitées immédiatement. Si une personne de votre entourage est victime de l’une de ces deux situations, la pratique de la RCR et l’utilisation d’un DEA (défibrillateur externe automatisé) peuvent lui sauver la vie si elles sont effectuées rapidement. La RCR contribuer à pousser le sang et à le faire circuler dans le corps. Un DEA, quant à lui, aidera le cœur à retrouver un rythme efficace. En plus de ces deux outils, il est essentiel d’appeler immédiatement le 911 afin que les professionnel(le)s puissent prendre le relais dès leur arrivée.
Apprenez comment sauver une vie en suivant une des formations en secourisme d’Ambulance Saint-Jean! Un(e) instructeur(-trice) compétent(e) vous montrera les étapes de la RCR et vous apprendra à utiliser correctement un DEA. Il s’agit des deux compétences essentielles que tout le monde devrait connaître pour aider quelqu’un en cas d’urgence médicale. Nous proposons des cours dans tout le Canada.
Inscrivez-vous à l’un de nos cours dès aujourd’hui : https://sja.ca/fr/formation-en-secourisme