Qu'est-ce que la RCR et comment la pratiquer?
May 02, 2023

Et si un(e) membre de votre famille se mettait soudainement à s’agripper la poitrine, à haleter et avoir des nausées? Sauriez-vous quoi faire? Il est si facile d’apprendre à aider quelqu’un, mais il y a encore tant de personnes qui ne sont pas formées. Vous avez entendu parler de la RCR… Mais de quoi s’agit-il exactement, et comment la réaliser?

L’acronyme « RCR » signifie « réanimation cardiorespiratoire ». La RCR permet de maintenir la circulation du sang vers le cerveau et les autres organes. Elle est facile à apprendre et doit être pratiquée immédiatement après avoir appelé le 9-1-1 en cas d’urgence médicale. Il n’est pas nécessaire d’être un(e) professionnel(le) de la santé pour pratiquer la RCR sur quelqu’un. Vous ne risquez pas non plus de blesser une personne en pratiquant la RCR.

La RCR doit être pratiquée lorsqu’une personne est victime d’un arrêt cardiaque. Un arrêt cardiaque signifie que le cœur arrête de battre de façon adéquate. Le sang ne circulant plus vers le cerveau, la victime est sans réaction et cesse de respirer. Une victime atteinte d’arrêt cardiaque est cliniquement morte, mais si la RCR est amorcée et qu’un défibrillateur (consultez notre billet de bloque sur les DEA ici!) est utilisé rapidement, il est encore possible de rétablir un rythme cardiaque normal.

Les causes courantes d’arrêt cardiaque sont les suivantes :

  • Crise cardiaque
  • Blessures graves
  • Décharge électrique
  • Surdose de médicaments
  • Noyade
  • Suffocation

 

La RCR se résume en deux techniques : la respiration artificielle et la circulation artificielle. La respiration artificielle vise à oxygéner les poumons. La circulation artificielle vise à faire circuler le sang dans le corps. L’objectif de la RCR est de faire circuler suffisamment de sang oxygéné vers le cerveau et les autres organes pour retarder les dommages jusqu’à ce que le cœur recommence à battre ou que l’aide médicale prenne le relais. La RCR est plus efficace lorsque les interruptions des compressions thoraciques sont réduites au minimum.

N’oubliez jamais l’acronyme « ABC » qui représente les 3 principales étapes de la RCR :

  • A : Voies respiratoires (Airway)
  • B : Respiration (Breathing)
  • C : Circulation

Maintenant, vous maîtrisez les bases!

Consultez cette affiche pour apprendre à pratiquer la RCR! Vous pouvez également la télécharger et l’imprimer pour vous y référer.

La plupart des arrêts cardiaques ne surviennent pas dans un hôpital. Votre proche pourrait perdre la vie à tout moment si vous n’agissez pas. Si vous possédez les compétences et les connaissances, vous pouvez changer la donne. Suivez une formation avec l’Ambulance Saint-Jean! Nous vous enseignerons tout ce que vous devez savoir pour commencer les premiers soins et la RCR. Consultez notre catalogue de cours en cliquant ici.