Quel âge faut-il avoir pour participer au programme?
Le programme a été conçu spécifiquement pour les jeunes de 14 à 19 ans. Toutefois, ceux en dehors de cette plage d’âge peuvent tout de même y participer. Du point de vue de la psychologie du développement, il n’est pas recommandé pour les jeunes de moins de 13 ans. Bien que tous les jeunes se développent différemment et que leurs styles d’apprentissage varient, la décision finale vous revient. Sachez que l’Organisation mondiale de la santé définit un jeune comme une personne entre 15 et 24,ainsi, ce programme pourrait également intéresser les jeunes de plus de 19 ans. Connecte ASJ a été élaboré dans le but de joindre toutes les populations de jeunes Canadiens.
Combien de temps faut-il prévoir pour compléter le programme?
Il faut compter environ 10 heures pour compléter le certificat de leadership niveau I. Ce niveau comprend cinq cours obligatoires (ASJ au Canada, Pourquoi faire du bénévolat?, Dynamique d’équipe, Résolution de conflits et Citoyenneté). Chacun de ces cours exige de 1,5 heure à 2 heures selon les activités choisies pour atteindre les objectifs d’apprentissage. Ces activités peuvent durer de 10 minutes à plus d’une heure.
Dans le cas du certificat de leadership niveau II, il faut compter entre 50 et 52 heures pour le compléter. À lui seul, le cours de secourisme standard et de RCR niveau C dure deux jours à raison de 8 heures par jour. Quant aux cours Introduction à la santé et à la sécurité au travail, Préparation aux situations d’urgence et Modes de vie équilibrés, veuillez prévoir de 1,5 heure à 2 heures pour chacun. Enfin, Bénévolat niveau I exige 30 heures de travail bénévole. Veuillez noter que le cours de secourisme standard et de RCR de niveau C peut être remplacé par un cours de secourisme d’urgence dans les provinces où une telle certification est exigée, ce qui pourrait avoir une incidence sur le nombre total d’heures nécessaires à l’obtention du certificat.
Lorsque les jeunes atteignent le dernier niveau, c’est-à-dire le certificat de leadership niveau III, ils doivent compléter dix cours facultatifs choisis parmi chacun des quatre modules du programme : 1. Santé et sécurité, 2. Bénévolat et service communautaire, 3. Leadership et communication, et 4. Compétences de vie. Les six autres sujets peuvent provenir de n’importe quel module ou combinaison de modules. Veuillez consulter le guide de référence et le guide d’activités de chaque sujet pour connaître les temps de réalisation approximatifs.
Est-il possible de compléter des cours facultatifs en même temps que des cours obligatoires?
Bien qu’il soit nécessaire de compléter les trois niveaux tour à tour afin d’obtenir les certificats applicables, vous pouvez inclure des cours facultatifs dans votre programme en plus de vos cours obligatoires. Par exemple, si vous commencez le programme et complétez le certificat de niveau I, vous pourriez inclure un cours facultatif tel que « Quitter le nid familial et budgétisation » en même temps que vous planifiez l’obtention de votre premier certificat. Veuillez noter que les certificats ne sont remis que lorsque l’ensemble des sujets a été complété dans l’ordre déterminé (niveau I à III).
Y a-t-il des frais d’inscription?
Le programme Connecte ASJ est gratuit. Toutefois, les conseils et les bureaux ont l’autonomie nécessaire pour percevoir des frais d’inscription afin de couvrir leurs coûts respectifs (par ex., frais liés à l’établissement, aux instructeurs, aux documents, à la nourriture, etc.). Les autres coûts du programme se rapportent au cours de secourisme standard et de RCR de niveau C, qui est un cours obligatoire pour obtenir le certificat de niveau II. Il incombe au conseil ou au bureau de déterminer à quel prix ce cours est offert aux participants.
Fondamentalement, il est à la discrétion du conseil ou du bureau de déterminer ce qu’il aimerait charger pour la participation au programme.
Dois-je devenir membre d’Ambulance Saint-Jean et faire du bénévolat pour l’organisme?
Connecte ASJ est un programme ouvert à tous. Il n’est donc pas obligatoire de devenir membre d’Ambulance Saint-Jean et de faire du bénévolat pour l’organisme. Toutefois, nous encourageons effectivement les participants à faire du bénévolat pour nous en les renseignant sur les différentes occasions qu’offre notre organisme. Une autre partie du programme inclut les sujets « Bénévolat niveau I » et « Bénévolat niveau II » pour lesquels les participants doivent accumuler de 30 à 60 heures de bénévolat. Pour compléter ces sujets, ils peuvent choisir de faire des activités bénévoles d’ASJ, mais ils ne sont pas tenus de faire du bénévolat pour notre organisme.
Existe-t-il une forme de financement national pour appuyer la mise en œuvre du programme dans les conseils ou les bureaux?
À l’heure actuelle, le siège national offre une aide financière au coordonnateur national pour former et aider les conseils et les bureaux à mettre en œuvre le programme Connecte ASJ. Cette assistance permet également de couvrir les frais associés à la traduction des documents du programme. Les conseils et les bureaux doivent s’acquitter de tous les coûts associés au programme. Nous vous recommandons de vous renseigner sur les différentes subventions offertes dans votre région.
Puis-je combiner différents styles d’apprentissage pour compléter les modules?
Absolument! Vous pouvez compléter chaque cours en utilisant une seule méthode ou en combinant plusieurs méthodes. À ce jour, les méthodes d’apprentissage les plus populaires sont les séances dirigées par un animateur et les événements spéciaux.
Je n’ai pas accès à Internet. De quelle autre façon puis-je compléter un cours?
Si vous réalisez le programme de manière autoguidée et n’avez pas accès à Internet ou à un ordinateur, le conseil ou le bureau peut toujours vous envoyer les documents du programme par la poste. Tout dépend des ressources du conseil ou du bureau. Même si nous encourageons les participants à profiter du système en ligne, celui-ci n’est pas nécessaire pour toutes les méthodes d’apprentissage. En fait, le système en ligne sert à créer un sentiment de communauté dans le cadre du programme. De plus, il permet de publier les ressources du programme (par ex., documents de référence, guides d’activités, etc.) et comprend une fonction de blogue à l’intention des participants qui réalisent le programme au moyen d’événements spéciaux, de défis d’équipe ou de défis autoguidés. Si vous choisissez une des méthodes d’apprentissage qui exigent un recours à la fonction de blogue, vous pourrez remettre vos entrées sous forme de document papier au leader jeunesse de votre conseil ou bureau.
J’ai déjà suivi un cours portant sur la cuisine et la nutrition auprès d’un autre organisme. Puis-je obtenir un crédit pour ce cours?
Absolument. Une des six méthodes d’apprentissage du programme Connecte ASJ est le recours aux équivalences externes. Donc, si un participant a déjà complété un cours ailleurs (par ex., camp de leadership, école, etc.), il peut soumettre une demande afin de recevoir un crédit pour une équivalence externe. Il doit décrire comment le cours complété ailleurs satisfait aux mêmes objectifs d’apprentissage que le cours de Connecte ASJ pour lequel il souhaite obtenir une équivalence. Il sera ensuite évalué, puis approuvé ou refusé par un administrateur ou un leader.
Les certificats sont-ils officiellement reconnus par les conseils scolaires et les conseils d’administration des collèges?
Pour l’instant, les certificats ne sont pas encore reconnus par les conseils scolaires et les conseils d’administration des collèges. Toutefois, à mesure que le programme prendra de l’expansion, nous espérons pouvoir collaborer avec les établissements d’enseignement afin de faire reconnaître nos certificats.
Les Canadiens font du bénévolat pour Ambulance Saint-Jean depuis plus de 130 ans. Ambulance Saint-Jean compte plus de 15 000 bénévoles dévoués qui...
Ambulance Saint-Jean joue un rôle essentiel au sein des collectivités canadiennes depuis 1883. Bien que ses services de base s’articulent autour des...
Ambulance Saint-Jean assure la santé, la sécurité et la qualité de vie des Canadiens depuis plus de 135 ans. L’organisme propose aux entreprises, aux...