Concepteur(-trice) de contenu – Secourisme en milieu sauvage, programme de gestion des urgences (PGU)

Concepteur(-trice) de contenu – Secourisme en milieu sauvage, programme de gestion des urgences (PGU)

Nom du poste : Concepteur(-trice) de contenu – Secourisme en milieu sauvage
Supérieur(e) immédiat(e) : Gestionnaire, programme de gestion des urgences
Service : Programmes communautaires
Lieu : Ottawa (Ontario) (travail hybride)
Type d’emploi : Temps plein – Mandat jusqu’au 31 MARS 2026
Profil linguistique : Bilingue, anglais et français
Échelle salariale : De 65 000 $ à 70 000 $

À propos du poste :

Dans le cadre du programme de gestion des urgences (PGU) financé par le gouvernement du Canada (Sécurité publique Canada), le service de conception pédagogique du Siège national d’Ambulance Saint-Jean (SNASJ) est à la recherche d’un(e) concepteur(-trice) de contenu relatif au secourisme en milieu sauvage (SMS) pour contribuer à l’élaboration du programme de formation de SMS. Plus précisément, le (la) concepteur(-trice) de contenu offrira un soutien à la conception et à la rédaction de contenu dans le domaine de la médecine et du secourisme en milieu sauvage, en fournissant des connaissances et des conseils précis sur les scénarios et les procédures de secourisme dans un milieu sauvage ou éloigné. Cela implique de vérifier les faits du contenu, d’identifier les sources (canadiennes) pertinentes, de rédiger du contenu, de créer des scénarios et de mettre au point d’autres documents pour le cours.

Le (la) concepteur(-trice) de contenu nécessite une vaste expérience en matière de premiers secours en milieu sauvage ainsi qu’une excellente expérience en médecine en milieu sauvage. Le (la) candidat(e) retenu(e) fournira des conseils sur les protocoles, les rôles et responsabilités, la prise de décision et d’autres aspects liés au programme de secourisme en milieu sauvage.

De plus, il (elle) doit posséder des compétences en matière de rédaction de contenu pour des formations et une capacité à travailler en collaboration sur la documentation. Il (elle) relèvera du (de la) gestionnaire, programme de gestion des urgences, et collaborera étroitement avec l’équipe de conception pédagogique assignée au projet de SMS.

Responsabilités principales :

En tant que concepteur(-trice) de contenu, vous devrez :

  • Mettre à profit votre expertise en matière de secourisme en milieu sauvage pour rédiger du contenu de formation de secourisme clair et concis à l’intention de divers publics.
  • Rechercher et mettre en oeuvre des approches et des stratégies à jour et efficaces de perfectionnement de l’apprentissage dans le domaine du secourisme en milieu sauvage.
  • Collaborer avec l’équipe de conception pédagogique du SNASJ, en particulier avec le (la) concepteur(-trice) pédagogique, SMS, afin de s’assurer que les objectifs du projet sont atteints grâce à des réunions régulières, à des séances de remue-méninges et à des échanges de connaissances.
  • Recommander, le cas échéant, des éléments de cours interactifs, des graphiques, des vidéos et d’autres supports de cours qui améliorent l’expérience d’apprentissage.
  • Cerner de manière proactive les gains d’efficacité, les lacunes et les opportunités, et faire en sorte de les mettre en oeuvre ou de trouver des solutions pour les résoudre en utilisant les ressources et les outils appropriés.
  • Maintenir l’intégrité de la marque et des styles visuels d’Ambulance Saint-Jean dans l’ensemble de nos publications de formation.

 

Qualifications :

En tant que concepteur(-trice) de contenu, vous devrez avoir :

  • Au moins cinq ans d’expérience dans l’élaboration et l’organisation de formations de secourisme, de préférence, d’ASJ.
  • Au moins trois ans d’expérience professionnelle en milieu sauvage en tant que secouriste ou que premier(-ière) répondant(e).
  • Au moins trois ans d’expérience en conception de matériel de formation en milieu sauvage, y compris de secourisme.
  • Un diplôme d’études postsecondaires dans une discipline pertinente et, idéalement, une formation ou de l’expérience pertinente dans le domaine de l’éducation des adultes.
  • Idéalement, une formation officielle en matière de secourisme en milieu sauvage ou des connaissances générales en matière de préparation aux situations d’urgence en milieu sauvage.
  • Des compétences exceptionnelles en matière de rédaction technique, d’édition et de relecture pour développer des sujets médicalement complexes en un contenu adapté à une diversité de styles d’apprentissage.
  • La capacité à travailler dans un environnement de travail hybride et à gérer de multiples composants de projet grâce à une gestion efficace du temps.
  • Une maîtrise de la suite Microsoft Office (ASJ utilise Microsoft Teams comme plateforme de collaboration).
  • Une maîtrise de l’anglais. Le bilinguisme est un atout.

 

Équité en matière d’emploi :

Ambulance Saint-Jean est une fédération d’organismes caritatifs qui exerce ses activités dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et dans plus de 40 pays dans le monde entier. Ambulance Saint-Jean se veut la principale organisation de formation de premiers soins et offre des services de premier(-ière)s répondant(e)s, de thérapie canine et d’autres services communautaires à la population canadienne par le biais d’environ 10 000 bénévoles de première ligne.

Ambulance Saint-Jean est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et s’efforce de constituer une équipe inclusive et équitable qui reflète les communautés que nous servons.

Rémunération et avantages sociaux :

Ce poste offre un salaire annuel de 65 000 $ à 70 000 $ par année ainsi que des avantages sociaux, un régime de retraite et des vacances.

Pour postuler :

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et une brève lettre d’accompagnement expliquant les raisons pour lesquelles vous postulez ainsi que la manière dont vos compétences et votre expérience correspondent aux principales exigences de ce poste. Veuillez soumettre votre candidature directement à jobs@sja.ca. La date limite est le vendredi 22 MARS 2024 à 16 h (HNE).

Nous tenons à remercier l’ensemble des personnes qui présentent leur candidature, mais nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue. Nous acceptons les candidatures provenant de l’extérieur de la province, mais seules les personnes autorisées à travailler au Canada seront considérées.