L'Ordre de Saint-Jean est l'un des cinq ordres nationaux du Régime canadien de distinctions honorifiques, dont l’Ordre du Canada, l’Ordre du mérite militaire, l’Ordre du mérite des corps policiers, l’Ordre royal de Victoria, l’Ordre très vénérable de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem (l’Ordre de Saint-Jean).
L’Ordre de Saint-Jean : un honneur canadien
L’Ordre de Saint-Jean est un ordre humanitaire reconnu depuis 1990 comme un ordre national dans le Régime canadien de distinctions honorifiques.
L’emblème de l’Ordre est une croix blanche à huit pointes, embellie aux quatre principaux angles par une alternance de lions et de licornes. Les quatre bras de la croix représentent les quatre vertus essentielles, soit la prudence, la modération, la justice et le courage. Quant aux huit pointes, elles représentent les huit béatitudes, soit l’humilité, la compassion, la courtoisie, le dévouement, la pitié, la pureté, la paix et l’endurance.
L’emblème de l’Ordre peut se porter avec d’autres décorations, médailles et badges, qui ont également été remis ou autorisés par le souverain, le roi du Canada.
L’Ordre de Saint-Jean comprend les grades suivants :
- Grade I Bailli ou dame Grand-Croix (GCStJ)
- Grade II Chevalier ou dame de justice ou de grâce (KStJ ou DStJ) (Remarque : seules les personnes ayant droit à des armoiries peuvent être nommées « de justice ». Les autres sont classées « de grâce ».)
- Grade III Commandeur (CStJ)
- Grade IV Officier (OStJ)
- Grade V Membre (MStJ)
Admission à l’Ordre de Saint-Jean
Les candidatures pour l’admission ou la promotion au sein de l’Ordre reposent exclusivement sur le mérite, c’est-à-dire sur les contributions antérieures du candidat aux buts et objectifs de l’Ordre, sur la quantité et la qualité du travail, sur le service bénévole, sur les contributions de temps et de compétences, et sur l’engagement soutenu envers l’Ordre de Saint-Jean ou Ambulance Saint-Jean. Les soumissions doivent souligner les répercussions du travail reconnu et décrire l’incidence du service reconnu depuis l’admission du candidat ou sa dernière promotion.
À l’heure actuelle, l’Ordre compte environ 5 500 membres canadiens actifs.
Admission à l’Ordre de Saint-Jean
Les candidatures pour l’admission ou la promotion au sein de l’Ordre reposent exclusivement sur le mérite, c’est-à-dire sur les contributions antérieures du candidat aux buts et objectifs de l’Ordre, sur la quantité et la qualité du travail, sur le service bénévole, sur les contributions de temps et de compétences, et sur l’engagement soutenu envers l’Ordre de Saint-Jean ou Ambulance Saint-Jean. Les soumissions doivent souligner les répercussions du travail reconnu et décrire l’incidence du service reconnu depuis l’admission du candidat ou sa dernière promotion.
Processus de mise en candidature
Un appel de candidatures est lancé deux fois par année par l’entremise des conseils de Saint-Jean au Canada. Les candidatures doivent être soumises en faisant parvenir le formulaire requis par Saint-Jean Canada au bureau d’Ambulance Saint-Jean de sa région (le cas échéant), ou au bureau du conseil de la province de résidence du candidat. Toutes les candidatures sont évaluées par un Comité des honneurs et récompenses, puis acheminées au Comité national des honneurs et récompenses pour étude. La candidature des personnes recommandées pour l’admission ou la promotion par ce comité sont ensuite envoyées à Londres pour les besoins d’approbation par le Grand Prieur. Enfin, les candidatures retenues sont récompensées par le gouverneur général du Canada au nom de Sa Majesté, le roi du Canada. Le nom des personnes qui recevront cet honneur est publié dans la Gazette du Canada.
Critères d’admissibilité
Pour être admissibles à l'admission ou à la promotion à l'Ordre, tous les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada. Ils doivent également être âgés de plus de 18 ans.
Membre
Pour être admis à titre de membre, le candidat doit avoir offert de bons et loyaux services à l'Ordre sous forme de contribution bénévole soutenue de temps, de compétences ou d'autres ressources à Ambulance Saint-Jean.
Officier
Pour être promu au grade d’officier, le candidat doit avoir fait preuve de leadership au niveau régional dans un poste de responsabilité considérable, ou au niveau local dans un poste à responsabilité majeure locale.
Commandeur
Pour être promu au grade de commandeur, le candidat doit avoir fait preuve de leadership au niveau national, provincial ou régional dans un poste à responsabilité considérable.
Chevalier ou dame
Pour être promu au grade de chevalier ou de dame, le candidat doit avoir fait preuve de leadership au niveau national, provincial ou régional dans un poste à responsabilité majeure.
Insigne de l’Ordre
L'insigne de l'Ordre est une croix blanche à huit pointes, embellie aux quatre angles principaux par un lion passant et une licorne passante. Les quatre bras de la croix représentent les vertus principales que sont la prudence, la modération, la justice et le courage. Quant aux huit pointes, elles représentent les béatitudes, soit l'humilité, la compassion, la courtoisie, le dévouement, l'indulgence, la pureté, la paix et l'endurance.
Comme l'Ordre est reconnu dans le Régime canadien de distinctions honorifiques, son insigne peut être porté avec d'autres décorations, médailles ou badges qui ont également été remis ou autorisés par le souverain, le roi du Canada.
Les membres de l'Ordre sont énumérés dans le Répertoire des membres par ordre alphabétique, selon le nom de famille. Suivent les initiales honorifiques reconnues par le gouvernement du Canada, la ville et la province de résidence. Si aucune ville et province ne sont mentionnées, l'adresse est inconnue.
Les grades sont indiqués en ordre ascendant, en commençant par les suivants :
membre M
officier O
commandeur C
chevalier ou dame de grâce K/D - G
chevalier ou dame de justice K/D - J
bailli ou dame Grand-Croix GC
L'année indiquée se rapporte à la date à laquelle l'admission ou la promotion a été sanctionnée par le gouverneur général.
Télécharger la Répertoire des membres
La Répertoire des membres est une liste de tous les membres survivants de l'Ordre de Saint-Jean au Canada. La Répertoire des membres est mis à jour quatre fois par an.
Une carrière chez Ambulance Saint-Jean est enrichissante et stimulante, qu’il s’agisse d’enseigner le secourisme, de coordonner nos bénévoles et nos...
Ambulance Saint-Jean est le seul organisme national de formation en secourisme reconnu dans chaque province du Canada.
Créer des communautés plus saines et donner aux gens les moyens de sauver des vies au travail, à la maison et dans les loisirs.