Banner Image
2019 National Investiture

Honneurs et récompenses

Content Summary - banner item 1

Chaque année, des initiatives caritatives entreprises par des Canadiens au nom d’Ambulance Saint-Jean  font  l’objet  d’une  reconnaissance  par  l’entremise  du  programme  de  prix  et  de  reconnaissance  de  l’Ordre  de  Saint-Jean.  Des  centaines  de  bénévoles  dévoués  ont  reçu  un  prix  de  sauvetage,  une  médaille  de  sauvetage  et  des  témoignages  de  gratitude  pour  leur  contribution à la santé et au renforcement des collectivités. 

Régime canadien de distinctions honorifiques

L'Ordre de Saint-Jean est l'un des cinq ordres nationaux du Régime canadien de distinctions honorifiques, dont l’Ordre du Canada, l’Ordre du mérite militaire, l’Ordre du mérite des corps policiers, l’Ordre royal de Victoria, l’Ordre très vénérable de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem (l’Ordre de Saint-Jean).


L’Ordre de Saint-Jean : un honneur canadien

L’Ordre de Saint-Jean est un ordre humanitaire reconnu depuis 1990 comme un ordre national dans le Régime canadien de distinctions honorifiques. 

L’emblème de l’Ordre est une croix blanche à huit pointes, embellie aux quatre principaux angles par une alternance de lions et de licornes. Les quatre bras de la croix représentent les quatre vertus essentielles, soit la prudence, la modération, la justice et le courage. Quant aux huit pointes, elles représentent les huit béatitudes, soit l’humilité, la compassion, la courtoisie, le dévouement, la pitié, la pureté, la paix et l’endurance.  

L’emblème de l’Ordre peut se porter avec d’autres décorations, médailles et badges, qui ont également été remis ou autorisés par la souveraine, la reine du Canada. 

L’Ordre de Saint-Jean comprend les grades suivants : 

  • Grade I Bailli ou dame Grand-Croix (GCStJ) 
  • Grade II Chevalier ou dame de justice ou de grâce (KStJ ou DStJ) (Remarque : seules les personnes ayant droit à des armoiries peuvent être nommées « de justice ». Les autres sont classées « de grâce ».) 
  • Grade III Commandeur (CStJ) 
  • Grade IV Officier (OStJ) 
  • Grade V Membre (SBStJ ou SSStJ) 

 

Admission à l’Ordre de Saint-Jean

Les candidatures pour l’admission ou la promotion au sein de l’Ordre reposent exclusivement sur le mérite, c’est-à-dire sur les contributions antérieures du candidat aux buts et objectifs de l’Ordre, sur la quantité et la qualité du travail, sur le service bénévole, sur les contributions de temps et de compétences, et sur l’engagement soutenu envers l’Ordre de Saint-Jean ou Ambulance Saint-Jean. Les soumissions doivent souligner les répercussions du travail reconnu et décrire l’incidence du service reconnu depuis l’admission du candidat ou sa dernière promotion.

À l’heure actuelle, l’Ordre compte environ 5 500 membres canadiens actifs.

Admission à l’Ordre de Saint-Jean

Les candidatures pour l’admission ou la promotion au sein de l’Ordre reposent exclusivement sur le mérite, c’est-à-dire sur les contributions antérieures du candidat aux buts et objectifs de l’Ordre, sur la quantité et la qualité du travail, sur le service bénévole, sur les contributions de temps et de compétences, et sur l’engagement soutenu envers l’Ordre de Saint-Jean ou Ambulance Saint-Jean. Les soumissions doivent souligner les répercussions du travail reconnu et décrire l’incidence du service reconnu depuis l’admission du candidat ou sa dernière promotion.  

Processus de mise en candidature

Un appel de candidatures est lancé deux fois par année par l’entremise des conseils de Saint-Jean au Canada. Les candidatures doivent être soumises en faisant parvenir le formulaire requis par Saint-Jean Canada au bureau d’Ambulance Saint-Jean de sa région (le cas échéant), ou au bureau du conseil de la province de résidence du candidat. Toutes les candidatures sont évaluées par un Comité des honneurs et récompenses, puis acheminées au Comité national des honneurs et récompenses pour étude. La candidature des personnes recommandées pour l’admission ou la promotion par ce comité sont ensuite envoyées à Londres pour les besoins d’approbation par le Grand Prieur. Enfin, les candidatures retenues sont récompensées par le gouverneur général du Canada au nom de Sa Majesté, la reine du Canada. Le nom des personnes qui recevront cet honneur est publié dans la Gazette du Canada. 

Critères d’admissibilité

Pour être admissibles à l'admission ou à la promotion à l'Ordre, tous les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada. Ils doivent également être âgés de plus de 18 ans.

Membre

Pour être admis à titre de membre, le candidat doit avoir offert de bons et loyaux services à l'Ordre sous forme de contribution bénévole soutenue de temps, de compétences ou d'autres ressources à Ambulance Saint-Jean.

Officier

Pour être promu au grade d’officier, le candidat doit avoir fait preuve de leadership au niveau régional dans un poste de responsabilité considérable, ou au niveau local dans un poste à responsabilité majeure locale.

Commandeur

Pour être promu au grade de commandeur, le candidat doit avoir fait preuve de leadership au niveau national, provincial ou régional dans un poste à responsabilité considérable.

Chevalier ou dame

Pour être promu au grade de chevalier ou de dame, le candidat doit avoir fait preuve de leadership au niveau national, provincial ou régional dans un poste à responsabilité majeure.

Insigne de l’Ordre

L'insigne de l'Ordre est une croix blanche à huit pointes, embellie aux quatre angles principaux par un lion passant et une licorne passante. Les quatre bras de la croix représentent les vertus principales que sont la prudence, la modération, la justice et le courage. Quant aux huit pointes, elles représentent les béatitudes, soit l'humilité, la compassion, la courtoisie, le dévouement, l'indulgence, la pureté, la paix et l'endurance.

Comme l'Ordre est reconnu dans le Régime canadien de distinctions honorifiques, son insigne peut être porté avec d'autres décorations, médailles ou badges qui ont également été remis ou autorisés par la souveraine, la reine du Canada.

Membres / Répertoire des membres

Les membres de l'Ordre sont énumérés dans le Répertoire des membres​ par ordre alphabétique, selon le nom de famille.  Suivent les initiales honorifiques reconnues par le gouvernement du Canada, la ville et la province de résidence.  Si aucune ville et province ne sont mentionnées, l'adresse est inconnue. 

Les grades sont indiqués en ordre ascendant, en commençant par les suivants :  

officier O 
commandeur C 
chevalier ou dame de grâce K/D - G 
chevalier ou dame de justice K/D - J 
bailli ou dame Grand-Croix GC 


L'année indiquée se rapporte à la date à laquelle l'admission ou la promotion a été sanctionnée par le gouverneur général. 

Télécharger la répertoire des membres
Add image/video
St. John Medal
Heading

Télécharger la Répertoire des membres

Content

La Répertoire des membres est une liste de tous les membres survivants de l'Ordre de Saint-Jean au Canada. La Répertoire des membres est mis à jour quatre fois par an.

Engagé à sauver des vies et à améliorer la qualité de vie.
Ambulance Saint-Jean Canada propose des cours de secourisme, des outils de sauvetage et d’importants services de santé aux gens de tous les âges.