- Soins d’urgence sur place
- Soutien psychosocial par les pairs avec des bénévoles formé(e)s et des équipes de thérapie canine
- Soins médicaux sur les lieux et dans les abris
- Soins médicaux pendant l’évacuation
- Autonomisation des communautés
- Opérations de recherche et sauvetage
- Soins auxiliaires et soutien logistique aux autorités dans les établissements de soins de santé, les centres d’accueil et d’autres centres de soins d’urgence
Bénévoles en logistique et en soutien
Ouvert à tout le monde
Les bénévoles en logistique et en soutien jouent un rôle bien connu, mais portent maintenant ce nouveau nom; il s’agit des membres qui contribuent à la mission d’Ambulance Saint-Jean, mais qui ne sont pas en mesure d’y consacrer autant de temps qu’un(e) membre régulier(-ière) ou d’offrir des soins aux patient(e)s. Ces bénévoles s’occupent du montage et du démontage pendant les grands événements, des tâches administratives et de la gestion des formalités, du transport des bénévoles vers et depuis les emplacements de service, ainsi que du réapprovisionnement en fournitures et en matériel. Dans certains cas, les bénévoles doivent aussi installer des hôpitaux de campagne en puisant dans la Réserve nationale stratégique d’urgence de l’Agence de la santé publique du Canada.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous nous portez. Cependant, veuillez noter que les bénévoles de l’ÉIU doivent respecter certaines exigences afin de se joindre à l’équipe d’Ambulance Saint-Jean. Les bénévoles de l’ÉIU doivent répondre aux critères suivants :
- Être âgé(e) d’au moins 18 ans.
- Être fortement disposé(e) à apporter de l’aide dans les situations d’urgence.
- Posséder les capacités physiques et mentales pour aider sur les lieux d’une catastrophe.
- Obtenir une vérification du casier judiciaire (avec une lettre de l’organisation).
Une formation médicale est préférable, mais pas nécessaire. Un parcours de perfectionnement adapté à votre niveau de connaissances et à votre certification vous est proposé. Ce parcours peut notamment comprendre : une séance d’orientation du programme, un cours sur les premiers soins médicaux, une formation sur le soutien de la santé mentale par les pairs, une formation sur la santé et la sécurité, ainsi que des occasions d’apprendre à utiliser l’équipement de l’équipe d’intervention d’urgence.