Le contenu global du cours a été élaboré au moyen des normes relatives aux pratiques exemplaires acceptées par l’industrie et utilisées comme éléments fondamentaux à l’appui des règles provinciales et fédérales en matière de diligence raisonnable pour les arcs électriques et les chocs. Ce cours met l’accent sur la sécurité électrique au travail, de même que sur l’identification des dangers électriques que posent les arcs électriques et les chocs associés aux travaux sous tension suivant un processus défini d’exécution des tâches. La justification des travaux sous tension est évaluée. La procédure d’évaluation du risque et l’application de la hiérarchie des méthodes de contrôle du risque visant à réduire ce risque sont abordées. Diverses mesures de protection supplémentaires sont étudiées, notamment la définition de la zone de sécurité; la sélection d’équipement de protection individuelle (ÉPI) adéquat pour l’électricité; l’utilisation d’outils et de matériel vérifiés ou inspectés au préalable et leur entretien; et l’application de pratiques et de procédures de travail adéquates. Ce cours repose sur les normes et les règles de l’industrie. Il fournit des outils de documentation à l’appui du système global de gestion de la santé et de la sécurité au travail et du programme de sécurité électrique de l’employeur(-euse). Les employeur(-euse)s doivent avoir en place un programme de sécurité électrique à jour fondé sur les normes et les règles de l’industrie afin que leurs travailleur(-euse)s bénéficient au maximum de ce cours. Ce dernier est combiné aux pratiques éducatives exemplaires, notamment la taxonomie de Bloom qui permet aux participant(e)s d’apprendre par des moyens visuels, audio et cinétiques. Le triangle de Heinrich pour la prévention des accidents industriels est également utilisé pour interpréter et gérer le risque. Les participant(e)s reçoivent du contenu exhaustif et détaillé, notamment divers éléments qui les aideront à retenir les concepts afin de les appliquer sur le terrain. La formation est offerte à la première personne et met l’accent sur les relations entre les travailleur(-euse)s et les superviseur(e)s. Des vidéos supplémentaires et un milieu de travail virtuel tridimensionnel servent à illustrer les concepts. Les participant(e)s qui obtiennent une note d’au moins 80 % reçoivent un certificat et peuvent demander 0,6 unité d’éducation permanente. Les questions de l’évaluation finale sont aléatoires afin que les travailleur(-euse)s ne tombent jamais sur les mêmes questions.