Aller au contenu principal

Directeur(-trice) des finances et des services d’entreprise

Banner
Become a St. John Ambulance Instructor in BC and Yukon

Directeur(-trice) des finances et des services d’entreprise

Rejoignez notre équipe ! 

Poste : Directeur(-trice) des finances et des services d’entreprise 
Supérieur(e) immédiat(e) : Président(e)-directeur(-trice) général(e) et secrétaire du Prieuré
Lieu : Siège national - Ottawa, Ontario
Subordonné(e)s direct(e)s : 2 (8 membres du personnel au total)
État : Temps plein, permanent

À propos d’Ambulance Saint-Jean
Ambulance Saint-Jean (ASJ) est une organisation caritative profondément enracinée au Canada et fière de son héritage mondial. Présente au Canada depuis 1883, ASJ fait partie d’une fédération internationale d’organisations caritatives affiliées à l’Ordre de Saint-Jean, l’une des plus anciennes institutions humanitaires au monde. L’Ordre mène des actions caritatives dans plus de 40 pays à travers le monde, unis par un engagement commun à servir l’humanité et à améliorer la santé, la sécurité et la qualité de vie des personnes et des communautés.

Au Canada, l’Ordre de Saint-Jean est officiellement reconnu comme un ordre national dans le Régime canadien de distinctions honorifiques et est administré par le Prieuré du Canada. Le Prieuré du Canada est une organisation fédérée qui regroupe le Siège national et des conseils indépendants constitués en société représentant Ambulance Saint-Jean dans chaque province et territoire.

Ces conseils sont au cœur des opérations d’ASJ et sont responsables de la mise en œuvre de programmes communautaires sur le terrain, de la formation en secourisme et en RCR, et d’initiatives de santé et de sécurité basées sur le bénévolat. Bien que chaque conseil fonctionne indépendamment en tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, tous travaillent en collaboration pour établir des valeurs, des normes et un leadership stratégique communs. Grâce à la collaboration, cette fédération incarne une mission unifiée, celle de servir les communautés à travers le Canada avec compassion, compétence et intégrité.

Partout au Canada, Ambulance Saint-Jean s’appuie sur un réseau passionné de plus de 10 000 bénévoles, de milliers de membres de l’Ordre et d’environ 400 employé(e)s. Ensemble, toutes ces personnes dispensent des formations essentielles, prodiguent les premiers soins lors d’événements communautaires, soutiennent les efforts d’intervention en cas de catastrophe et consacrent d’innombrables heures à l’amélioration de la sécurité publique.

Le rôle
Le (la) directeur(-trice) des finances et des services d’entreprise est le (la) dirigeant(e) supérieur(e) responsable de l’intégrité financière, de l’infrastructure opérationnelle et des systèmes d’entreprise au sein du Siège national qui soutient Ambulance Saint-Jean partout au Canada. Il (elle) jouera un rôle unificateur entre les conseils indépendants présentant des niveaux de sophistication et de capacité différents.

Ce rôle consiste à être le (la) principal partenaire commercial interne du président(e)-directeur(-trice) général(e) sur les questions financières et d’entreprise, fournissant des analyses et des perspectives de haute qualité pour appuyer la prise de décision des dirigeant(e)s supérieur(e)s.

Ce rôle combinera un leadership financier rigoureux avec la supervision des services aux entreprises nationales – Finances, informatique, RH et gestion des risques – afin de garantir que l’organisation soit résiliente, transparente et adaptée à l’avenir. Son mandat est de faire évoluer le Siège national en un centre de services partagés de confiance qui renforce la fédération dans son ensemble.

Responsabilités principales

1.    Leadership financier et vision stratégique

•  Diriger toutes les fonctions financières nationales, y compris la comptabilité, la budgétisation, les audits et l’établissement de rapports, afin de garantir l’intégrité des fonds caritatifs et des affectations déterminées du Prieuré.
•  Agir en tant que conseiller stratégique auprès du président(e)-directeur(-trice) général(e) et du Conseil du Prieuré, en traduisant les informations financières en analyses claires qui soutiennent la prise de décision et l’impact de la mission.
•  Superviser les activités d’investissement, en veillant à leur viabilité financière, conformément aux valeurs et aux intérêts à long terme de l’Ordre.

2. Services et systèmes d’entreprise

•  Assurer la supervision exécutive des systèmes et fournisseurs informatiques nationaux, en veillant à ce que les plateformes (par exemple, CRM, LMS et systèmes de données) soient sécurisées, fiables et apportent une valeur tangible aux conseils.
•  Superviser les cadres et politiques nationaux en matière de ressources humaines, en soutenant un Siège national performant et en permettant des pratiques de gestion du personnel cohérentes et de haute qualité.
•  Garantir des pratiques rigoureuses en matière de gouvernance des données, de confidentialité et de cybersécurité, afin de protéger les bénévoles, le personnel et la réputation de l’organisation.

3. Risques, assurances et résilience organisationnelle

•  Diriger le cadre de gestion des risques d’entreprise, en agissant comme un système d’alerte rapide pour les risques financiers, opérationnels et d’atteinte à la réputation.
•  Gérer le portefeuille national d’assurance, en maintenant une couverture appropriée pour une organisation complexe, gérée par des bénévoles et opérant dans plusieurs juridictions.
•  Veiller au respect des obligations réglementaires, légales et éthiques au niveau national.

4. Évolution du leadership fédéré et des services partagés

•  Identifier les possibilités de normaliser ou de centraliser les services administratifs là où cela crée de la valeur, réduit les doublons ou diminue les coûts pour les conseils.
•  Établir des relations de confiance et de collaboration étroites avec les président(e)s-directeur(-trice)s général(e)s et les haut(e)s dirigeant(e)s des conseils, en veillant à ce que les services du Siège national soient perçus comme un soutien et une valeur ajoutée.
•  Diriger par l’influence, la crédibilité et le consensus plutôt que par l’autorité formelle.

Indicateurs de réussite (de 12 à 24 mois)

•  Être perçu(e) comme un(e) partenaire de confiance, humble et rigoureux(-euse)
•  Améliorer la qualité, la clarté et l’utilité des rapports financiers et d’entreprise destinés au président(e)-directeur(-trice) général(e) et aux conseils.
•  Stabiliser et professionnaliser la supervision nationale des technologies de l’information et des risques sans centraliser inutilement.
•  Accroître la confiance des conseils dans les services partagés nationaux
•  Réduire les frictions, les doublons et les ambiguïtés dans les fonctions au niveau de l’entreprise

Le (la) candidat(e) idéal(e)
Profil et expérience :

•  Titre de CPA requis.
•  De 7 à 10 ans d’expérience progressive en leadership dans le domaine financier, idéalement au sein d’une organisation à but non lucratif fédérée, multientité ou complexe.

Mentalité et capacité :
• Un(e) généraliste stratégique doté(e) d’une solide expertise financière, à l’aise aussi bien dans les discussions sur les audits et les investissements que dans les risques informatiques, les politiques des RH ou l’intégration des systèmes.
•  Un(e) partenaire commercial(le) naturel(le) qui apprécie l’analyse, la résolution de problèmes et qui aide les dirigeant(e)s à prendre des décisions éclairées.
•  Excellente capacité à gérer la complexité et l’ambiguïté sans recourir systématiquement à la hiérarchie ou au contrôle.

Style de leadership :

•  Collaboratif, diplomatique et crédible.
•  Capable de fédérer les intervenant(e)s indépendant(e)s ayant des priorités différentes.
•  Motivé(e) par le sens du but, le service et la santé institutionnelle à long terme.

Atouts :
• Bilinguisme (français/anglais).

La rémunération est fonction de l’expérience et comprend une couverture santé complète, un régime de retraite d’entreprise et quatre semaines de congés payés. Des heures supplémentaires et une certaine flexibilité horaire peuvent être requises en fonction de la planification du travail.

ASJ valorise la diversité au sein de l’entreprise et encourage les personnes qualifiées de tous horizons à poser leur candidature.

Notre organisation fonctionne selon un modèle de travail hybride, permettant au personnel de travailler à distance ou au bureau, selon les besoins, en fonction des exigences des tâches spécifiques ou des préférences personnelles.

Cette offre d’emploi concerne un poste vacant. Nous cherchons activement à pourvoir ce poste permanent à temps plein et nous affecterons un(e) candidat(e) à ce poste dès que possible. Les candidatures seront examinées dès réception.

Veuillez envoyer vos candidatures à info@sja.ca. Nous remercions tous (toutes) les candidat(e)s de leur intérêt; toutefois, seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s pour un entretien seront contacté(e)s.