Aller au contenu principal

Gestionnaire des technologies de l’information (TI)

Banner
Become a St. John Ambulance Instructor in BC and Yukon

Gestionnaire des technologies de l’information (TI)

Rejoignez notre équipe ! 

Poste : Gestionnaire des technologies de l’information (TI) 
Supérieur(e) immédiat(e) : Directeur(-trice) des finances et des services 
Lieu : Siège national - Ottawa, Ontario
Subordonné(e)s direct(e)s : 3 (analystes)
État : Temps plein, permanent

À propos d’Ambulance Saint-Jean
Ambulance Saint-Jean (ASJ) est une organisation caritative profondément enracinée au Canada et fière de son héritage mondial. Présente au Canada depuis 1883, ASJ fait partie d’une fédération internationale d’organisations caritatives affiliées à l’Ordre de Saint-Jean, l’une des plus anciennes institutions humanitaires au monde. L’Ordre mène des actions caritatives dans plus de 40 pays à travers le monde, unis par un engagement commun à servir l’humanité et à améliorer la santé, la sécurité et la qualité de vie des personnes et des communautés.

Au Canada, l’Ordre de Saint-Jean est officiellement reconnu comme un ordre national dans le Régime canadien de distinctions honorifiques et est administré par le Prieuré du Canada. Le Prieuré du Canada est une organisation fédérée qui regroupe le Siège national et des conseils indépendants constitués en société représentant Ambulance Saint-Jean dans chaque province et territoire.

Ces conseils sont au cœur des opérations d’ASJ et sont responsables de la mise en œuvre de programmes communautaires sur le terrain, de la formation en secourisme et en RCR, et d’initiatives de santé et de sécurité basées sur le bénévolat. Bien que chaque conseil fonctionne indépendamment en tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, tous travaillent en collaboration pour établir des valeurs, des normes et un leadership stratégique communs. Grâce à la collaboration, cette fédération incarne une mission unifiée, celle de servir les communautés à travers le Canada avec compassion, compétence et intégrité.

Partout au Canada, Ambulance Saint-Jean s’appuie sur un réseau passionné de plus de 10 000 bénévoles, de milliers de membres de l’Ordre et d’environ 400 employé(e)s. Ensemble, toutes ces personnes dispensent des formations essentielles, prodiguent les premiers soins lors d’événements communautaires, soutiennent les efforts d’intervention en cas de catastrophe et consacrent d’innombrables heures à l’amélioration de la sécurité publique.

Le rôle
Le (la) gestionnaire des TI est le (la) chef(fe) de projet technique chargé(e) de la fiabilité, de la sécurité et des performances quotidiennes de l’écosystème technologique national d’Ambulance Saint-Jean. Relevant du (de la) directeur(-trice) des finances et des services d’entreprise, la personne qui occupera le rôle ira au-delà de la simple maintenance pour veiller à ce que nos systèmes – y compris les systèmes de gestion et les plateformes de données – fonctionnent comme un service partagé à forte valeur ajoutée pour nos conseils dans tout le Canada.

Ce poste est responsable de l’exécution et de la prestation opérationnelle des services de TI nationaux, en respectant la direction stratégique, les normes d’entreprise et le cadre de gestion des risques établis par le (la) directeur(-trice) des finances et des services d’entreprise.

Le (la) candidat(e) sera un(e) dirigeant(e) opérationnel(le), gérant les fournisseurs externes et l’infrastructure interne afin de veiller à ce que la technologie soit un outil au service de notre mission. Son objectif est de fournir un environnement informatique stable, sécurisé, unifié et moderne qui soutienne à la fois nos 400 membres du personnel et notre réseau national de 10 000 bénévoles.

Responsabilités principales

1. Excellence des opérations et des services des TI

•  Gérer l’infrastructure des TI et de télécommunications du Siège national, en assurant une fiabilité et de hautes performances en tout temps.
•  Superviser la prestation des services de soutien informatique, en veillant à ce que le personnel et les intervenant(e)s des conseils reçoivent une assistance technique opportune, professionnelle et efficace.
•  Surveiller l’efficacité des technologies actuelles et recommander des mises à niveau ou des modifications afin d’optimiser les avantages pour l’organisation.
•  Gérer notre bureau de service interne, en assurant des délais de réponse et de résolution rapides et en mettant l’accent sur l’excellence du service à la clientèle.

2. Gestion des systèmes et plateformes nationales

•  Diriger l’administration technique et la maintenance des systèmes d’entreprise, y compris notre CRM (D365), notre système de gestion des bénévoles (VMS), nos systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS) et nos systèmes financiers (Sparkrock365).
•  Gérer les relations avec les fournisseurs informatiques et les fournisseurs de services gérés, en veillant à ce qu’ils respectent leurs obligations contractuelles et apportent de la valeur à la fédération.
•  Coordonner les projets techniques, de la planification à la mise en œuvre, en veillant à ce qu’ils soient livrés dans les délais et le budget impartis.

3. Gouvernance de la sécurité, des risques et des données

•  Mettre en œuvre et maintenir des contrôles nationaux de cybersécurité et de confidentialité des données conformément aux politiques de l’entreprise et à la tolérance au risque définies par le (la) directeur(-trice) des finances et des services d’entreprise.
•  Mettre en œuvre les plans de rétablissement et de continuité des activités, comprenant des tests réguliers et une documentation adéquate.
•  Veiller à ce que les pratiques de TI quotidiennes soient conformes aux normes réglementaires, juridiques et éthiques, et signaler les risques ou incidents importants au (à la) directeur(-trice) des finances et des services d’entreprise, le cas échéant.

4. Services partagés collaboratifs

•  Collaborer étroitement avec les conseils provinciaux pour comprendre leurs besoins techniques et veiller à ce que les plateformes nationales apportent une valeur ajoutée concrète.
•  Appuyer le (la) directeur(-trice) des finances et des services d’entreprise dans l’élaboration des budgets annuels de fonctionnement et d’investissement des TI.
•  Standardiser les processus des TI à l’échelle de la fédération là où cela permet de réduire les doublons ou de diminuer les coûts pour les conseils.
•  Fournir des plateformes de TI nationales sous forme de services partagés axés sur la valeur, afin de soutenir les conseils en se basant sur la fiabilité, la qualité des services et des conseils pratiques plutôt que sur un contrôle directif.

Indicateurs de réussite (de 12 à 18 mois)

•  Réaliser des améliorations mesurables dans la fonctionnalité et les capacités de nos principales plateformes nationales (D365, VMS, SR365, etc.).
•  Être perçu(e) par la direction des conseils comme un(e) partenaire réactif(-ve), serviable et techniquement compétent.
•  Mettre en œuvre avec succès des protocoles de cybersécurité actualisés et de la formation du personnel.
•  Réduire les frictions techniques par l’amélioration continue

Le (la) candidat(e) idéal(e)
Profil et expérience :

•  Diplôme universitaire ou collégial en technologies de l’information, en informatique ou dans un domaine connexe.
•  5 à 7 ans d’expérience progressive en gestion des TI ou en gestion du développement logiciel, de préférence au sein d’un environnement multi-entité ou à but non lucratif.
•  Les certifications pertinentes (par exemple, ITIL, gestion professionnelle de projets ou certifications en cybersécurité) sont considérées comme des atouts importants.

Mentalité et capacité :

•  Possédant des compétences techniques suffisantes pour résoudre des problèmes complexes, mais aussi une vision stratégique permettant de comprendre comment les systèmes s’intègrent à la mission globale.
•  Une personne douée pour la résolution de problèmes, qui aime aider les autres et qui peut expliquer des concepts techniques à des utilisateur(-trice)s non techniques.
•  À l’aise dans un environnement fédéré où l’influence et la collaboration sont plus efficaces et valorisées que l’autorité formelle.

Style de leadership :

•  Réactif(-ve), patient(e) et très organisé(e).
•  Solides compétences en gestion des fournisseurs, axées sur la responsabilisation et le partenariat.
•  Motivé(e) par l’opportunité de construire une infrastructure informatique moderne et résiliente.
•  Met l’accent sur le développement de la confiance, de la collaboration et de la communication.

Atouts :
• Bilinguisme (français/anglais).

La rémunération est fonction de l’expérience et comprend une couverture santé complète, un régime de retraite d’entreprise et quatre semaines de congés payés. Des heures supplémentaires et une certaine flexibilité horaire peuvent être requises en fonction de la planification du travail.

ASJ valorise la diversité au sein de l’entreprise et encourage les personnes qualifiées de tous horizons à poser leur candidature.

Notre organisation fonctionne selon un modèle de travail hybride, permettant au personnel de travailler à distance ou au bureau, selon les besoins, en fonction des exigences des tâches spécifiques ou des préférences personnelles.

Cette offre d’emploi concerne un poste vacant. Nous cherchons activement à pourvoir ce poste permanent à temps plein et nous affecterons un(e) candidat(e) à ce poste dès que possible. Les candidatures seront examinées dès réception.

Veuillez envoyer vos candidatures à info@sja.ca. Nous remercions tous (toutes) les candidat(e)s de leur intérêt; toutefois, seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s pour un entretien seront contacté(e)s.