Banner Image
leaders banner new

Leaders de l'Ordre

Body

Les chanceliers/chancelières du Prieuré du Canada sont issus de milieux très différents et viennent de toutes les régions du pays.  Des membres des forces armées (dont de nombreux anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale), des avocats, des juges, des médecins, des policiers et même un ancien commissaire de la Gendarmerie royale du Canada ont occupé ce poste.

Plusieurs anciens chanceliers/anciennes chancelières ont eu l'honneur d'être promus au grade le plus élevé de l'Ordre, celui de Bailli/Dame Grand-Croix (GCStJ).

De 1933 à 1946, avant l'élévation au Prieuré, la Commanderie du Canada était dirigée par le lieutenant de la Commanderie.  Ce poste est devenu celui de sous-prieur en 1946, lorsque la Commanderie du Canada est devenue le Prieuré du Canada.  Le titre est devenu chancelier pendant le mandat de la première personne à occuper ce poste, Charles Gray, KStJ, qui a été chancelier de 1946 à 1960, ce qui fait de lui le plus ancien chancelier en poste.  La plupart des chanceliers qui ont suivi ont eu un mandat de deux ou trois ans.  La pratique actuelle veut que le mandat du chancelier soit de deux ans.

La 26e et chancelière actuelle du Prieuré du Canada est Laurie Anderson, DStJ, de l'Alberta.  Elle a commencé son mandat de chancelière en juin 2024.

Chacun des 26 chanceliers/chancelières a une histoire unique, tant en ce qui concerne les services qu'il a rendus à l'Ordre que les services qu'il a rendus à la nation et à sa communauté.  Ces histoires mettent en lumière les nombreuses réalisations de ceux qui ont été nommés chanceliers au Canada et qui représentent des milliers de bénévoles dévoués issus de tous les milieux.

Chancelier actuel / chancelière actuelle : Laurie Anderson, DStJ

Laurie Anderson, DStJ, a commencé son implication avec l'Ambulance Saint-Jean en 2008, lorsqu'elle s'est jointe au comité de la vérification et des finances du Conseil de l'Alberta. Elle a occupé des postes au sein de divers comités du conseil d'administration, en tant que vice-présidente et présidente du comité de vérification et des finances, vice-présidente (nommée en 2016) et présidente du conseil de l'Alberta.

Pour le Prieuré, elle servira comme représentante, membre du Comité des finances et de l'audit, coprésidente du Comité des accords d'exploitation et membre du Comité de recherche du PDG.  Elle a été intronisée membre de l'Ordre en 2013, promue officier en 2018, commandeur en 2021 et enfin Dame en 2024.  Elle a reçu le prix de sauvetage de l'Ambulance Saint-Jean en 2015.  Elle est également récipiendaire de la Médaille de service de l'Ordre de Saint-Jean et de la Médaille du jubilé de platine de la Reine Elizabeth II (provinciale).

Elle a également siégé au conseil d'administration de la fondation de l'hôpital pour enfants Stollery et a été directrice du conseil d'administration de la fondation de l'hôpital universitaire.

Sur le plan professionnel, elle est comptable professionnelle agréée. Elle travaille actuellement pour ONE Properties.  De 2001 à 2014, elle a été la première vice-président des finances, avant de devenir directrice financière, poste qu'elle occupe encore aujourd'hui.

Pour une liste des anciens leaders de l'Ordre, veuillez cliquer ici.