Le Dr André M. Levesque est nommé Chancelier du Prieuré du Canada
August 14, 2022 Par Julie Forget

Dernière mise à jour Wednesday, July 06, 2022 3:56PM UTC

OTTAWA, ONTARIO (le 27 juin 2022) – Ambulance Saint-Jean Canada a nommé le Dr André M. Levesque Chancelier du Prieuré du Canada de l’Ordre très vénérable de l’hôpital de Saint-Jean de Jérusalem (Ordre de Saint-Jean) lors de sa Cérémonie d’investiture nationale, tenue le samedi 18 juin 2022 à l’édifice du Sénat du Canada. Son mandat à titre de Chancelier commence le 25 juin 2022.

« Je suis impatient de continuer à servir le Prieuré du Canada et la famille d’Ambulance Saint-Jean en assumant ces fonctions de direction », a déclaré M. Levesque, qui a été accueilli dans son nouveau rôle par le Chancelier sortant Alain Laurencelle. « Je profiterai de cette occasion pour rencontrer nos bénévoles, nos employés et nos partenaires partout au Canada et pour travailler avec eux. Chez Ambulance Saint-Jean, nous répondons constamment aux besoins en matière de santé et de sécurité de notre communauté élargie et lui fournissons le soutien et les programmes novateurs qu’elle mérite. »

M. Levesque est un expert en histoire, en héritage, en commémoration et en reconnaissance. Il a obtenu un doctorat en histoire au Collège universitaire Cork de l’Université nationale d’Irlande en 2013. Il a reçu de multiples distinctions et prix de reconnaissance, notamment le Prix du chef de la fonction publique. Il a été admis au sein du Canadian Who’s Who et élu membre de la Royal Society of Arts du Royaume-Uni. Il détient également les titres d’Officier de l’Ordre du mérite militaire et de Chevalier de l’Ordre très vénérable de l’hôpital de Saint-Jean de Jérusalem. Il a été décoré par le gouvernement français de l’Ordre des Arts et des Lettres et de l’Ordre national du Mérite. En 2017, il s’est vu décerner la plus haute distinction du pays : la Légion d’honneur.

Il a auparavant été réserviste des Forces armées canadiennes pendant 35 ans, puis a pris sa retraite au grade de lieutenant-colonel en 2008. Pendant sa carrière de réserviste, M. Levesque participait activement à tous les aspects des programmes de formation en secourisme d’Ambulance Saint-Jean à titre d’instructeur afin de soutenir les militaires, les employés civils du service ainsi que leurs personnes à charge. Il a siégé au Conseil d’administration du Conseil du District fédéral de 2004 à 2013, puis a continué de faire du bénévolat à titre de membre auxiliaire des services communautaires de 2013 à 2020, avant de siéger à nouveau au Conseil en 2020.

À propos d’Ambulance Saint-Jean
En tant que norme d’excellence canadienne en matière de services de secourisme et de RCR, Ambulance Saint-Jean propose des programmes novateurs afin que les Canadiens bénéficient d’une formation de la plus haute qualité. Les revenus provenant des formations contribuent aux initiatives de bienfaisance d’Ambulance Saint-Jean. Ambulance Saint-Jean est un organisme humanitaire international et une fait partie de l’Ordre de Saint-Jean. Notre vision : Que tous les Canadiens soient aptes à sauver une vie. Pour en apprendre davantage, rendez-vous à l’adresse https://www.sja.ca/fr

 

Nous contacter :
Julie Forget
Directrice, marketing et communications
Bureau national d’Ambulance Saint-Jean
Tél. cell. : 819 210-2064  |  Julie.forget@sja.ca