Ambulance Saint-Jean lance un nouveau système national d’alerte en matière de drogues
February 04, 2023 Par Julie Forget

Dernière mise à jour Thursday, December 22, 2022 2:51PM UTC

OTTAWA (ONTARIO), le 12 décembre 2022 – Ambulance Saint-Jean est fière d’annoncer le lancement d’un nouveau système novateur, le système national d’alerte en matière de drogues, afin de lutter contre la crise des opioïdes qui a un effet dévastateur sur des personnes, des familles et des communautés partout au Canada.

Mis sur pied par le programme de la Communauté de pratique pour la crise d’intoxications accidentelles aux drogues (CP-CIAD) d’Ambulance Saint-Jean, ce système pancanadien d’alerte en matière de drogues fournira des renseignements se rapprochant le plus possible d’informations en temps réel sur les stocks de drogues contaminées au Canada. Le système d’alerte est le résultat de nombreux mois de travail acharné et de collaboration entre plusieurs organisations de réduction des méfaits et services de vérification des drogues au Canada. Ce système est aujourd’hui opérationnel grâce aux fonds fournis par Santé Canada dans le cadre de son Programme sur l’usage et les dépendances aux substances (PUDS).

La CP-CIAD d’Ambulance Saint-Jean est une initiative nationale qui vise à mettre en relation les personnes ayant vécu ou vivant une expérience de consommation de substances, les travailleurs de première ligne et toute personne touchée par la crise des opioïdes afin de discuter des idées, des défis et des connaissances sur les tendances et les pratiques actuelles dans un espace sécuritaire.

« Ambulance Saint-Jean est très heureuse de lancer ce système qui représente un pilier essentiel de nos programmes d’intervention en cas d’intoxication aux opioïdes », déclare Martin Gangnier, président-directeur général du Bureau national d’Ambulance Saint-Jean. « La crise des drogues au Canada demeure une importante crise de santé publique qui, malheureusement, ne semble pas sur le point d’être résolue. Il est primordial que nous offrions aux Canadiens un accès à des outils sans jugement qui permettent de sauver des vies, comme le système national d’alerte en matière de drogues, en plus de continuer à offrir des formations sur l’intervention en cas d’intoxication aux opioïdes aux communautés dans le besoin. »

« Trop de vies ont été perdues en raison de la crise d’intoxications et d’approvisionnement en drogues toxiques au Canada. La pandémie de la COVID-19 n’a fait qu’aggraver ces problèmes de longue date. Notre gouvernement est fier d’appuyer Ambulance Saint-Jean dans le cadre du lancement de son système national d’alerte en matière de drogues. Il s’agit d’une importante initiative qui permettra aux consommateurs de substances et aux personnes qui les aident de recevoir des alertes fondées sur des informations presque en temps réel sur les stocks de drogues illégales toxiques au Canada », explique l’honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé. « Nous remercions ASJ pour son dévouement envers la réduction des méfaits liés à la consommation de substances et son travail inlassable en prévention des intoxications. Ensemble, nous pouvons réduire les méfaits associés à la consommation de substances, sauver des vies et promouvoir une meilleure santé de la population. »

Au cours des deux premières années de la pandémie, une augmentation de 91 % des décès apparemment liés aux opioïdes a été observée. En 2021, la crise des opioïdes a coûté la vie à 7 902 personnes au Canada, ce qui équivaut à 21 décès associés aux opioïdes par jour. Un total de 1 883 décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes ont été enregistrés entre janvier et mars 2022 uniquement. Le système national d’alerte en matière de drogues permettra aux travailleurs de première ligne et aux consommateurs de drogues d’obtenir régulièrement des informations pratiquement en temps réel. Le système d’alerte sera offert sur diverses plateformes afin de garantir son accessibilité. Il est principalement composé d’un tableau de bord cartographique, accessible sur le site Web www.reactandreverse.ca.

Le tableau de bord présente une liste des alertes soumises par des organisations partenaires partout au pays. Les utilisateurs peuvent naviguer jusqu’à l’emplacement des stocks de drogues contaminées et consulter ses détails en cliquant simplement sur une épingle représentant une alerte. Chaque alerte présentera des renseignements tels que le nom de l’organisation ayant soumis l’alerte et le type de service qu’elle offre, ainsi que le nom courant de la substance et sa composition attendue et présumée. Les utilisateurs pourront aussi consulter une image de la substance et en apprendre davantage sur les risques qui y sont associés, le cas échéant.

En plus du tableau de bord basé cartographique, des alertes seront distribuées presque en temps réel sur les médias sociaux de la CP-CIAD d’Ambulance Saint-Jean. Il est également possible de s’inscrire afin de recevoir des alertes par courriel pour une province ou un territoire donné. Des rapports trimestriels sur les alertes soumises seront générés afin de mieux comprendre les tendances d’approvisionnement en drogues contaminées au pays. Ces rapports seront également disponibles sur le site Web www.reactandreverse.ca.

Les organisations partenaires d’Ambulance Saint-Jean, principalement des organismes de réduction méfaits et des services de vérification des drogues, fournissent des renseignements sur les substances contaminées dans leur région en temps réel; ces renseignements sont par la suite utilisés pour charger le tableau de bord cartographique interactif. Si votre organisation souhaite participer à cette initiative, veuillez communiquer avec Efe Aigbede à l’adresse efe.aigbede@sja.ca pour obtenir de plus amples renseignements.

Le présent programme a été financé grâce à une contribution du Programme sur l’usage et les dépendances aux substances (PUDS) de Santé Canada. Les opinions exprimées dans ce document ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.

À propos de la Communauté de pratique pour la crise d’intoxications accidentelles aux drogues d’Ambulance Saint-Jean

Le programme de la Communauté de pratique pour la crise d’intoxications accidentelles aux drogues (CP-CIAD) d’Ambulance Saint-Jean est une initiative nationale dont l’objectif est de mettre en relation les travailleurs de première ligne, les organisations, les organismes et les personnes ayant vécu ou vivant une expérience de consommation afin de leur permettre de discuter des idées, des défis et des connaissances sur les tendances et les pratiques actuelles en matière de drogues dans un espace sécuritaire. Ces personnes seront en mesure d’apprendre et de partager des ressources entre elles et de concevoir collectivement une solution communautaire. Pour en apprendre davantage, rendez-vous sur le site www.reactandreverse.ca/fr/.

À propos du Programme sur l’usage et les dépendances aux substances de Santé Canada

Dans le cadre du Programme sur l’usage et les dépendances aux substances (PUDS) de Santé Canada, le gouvernement du Canada accorde des subventions et un financement sous forme de contributions à d’autres ordres de gouvernement ainsi qu’à des organisations communautaires et à but non lucratif afin de remédier aux problèmes actuels de consommation de drogues et de substances au pays. Depuis 2017, il a permis d’appuyer plus de 200 projets novateurs partout au Canada.

À propos d’Ambulance Saint-Jean

Ambulance Saint-Jean est une organisation humanitaire internationale qui sauve des vies au Canada depuis 139 ans. En cas de catastrophe humaine ou naturelle, nos bénévoles répondent à l’appel pour offrir leur soutien, leur expertise et leur compassion. Ambulance Saint-Jean propose également des programmes novateurs de secourisme et de RCR ainsi que des services connexes et s’assure que les Canadiens reçoivent les meilleures formations. Les revenus provenant des formations en secourisme et RCR contribuent aux initiatives de bienfaisance d’Ambulance Saint-Jean. Pour en apprendre davantage, rendez-vous sur le site www.sja.ca.

Nous contacter :

Julie Forget
Directrice, marketing et communications
Bureau national d’Ambulance Saint-Jean
Tél. cell. : 819 210-2064 | Julie.forget@sja.ca