Les commissions des accidents du travail au Canada ont indiqué que 925 employé(e)s sont décédé(e)s pour des causes liées au travail en 2019. (Source : https://www.uregina.ca/business/assets/faculty_staff/2021-Report-on-Workplace-Fatalities-and-Injuries-2021-Oct-21.pdf)
Il incombe à chaque employeur de créer un environnement de travail sain et sécuritaire pour les membres de son personnel. Avec une formation adéquate et les bons outils en place, les employé(e)s peuvent travailler en toute sécurité. Ils (elles) peuvent également aider les personnes qui en ont besoin et favoriser un lieu de travail harmonieux. Tout le monde mérite de travailler dans un lieu sain et sécuritaire, c’est pourquoi il est impératif d’agir immédiatement.
Voici quelques mesures clés à prendre pour réduire le risque de blessures au travail pour vos employé(e)s :
Inspectez régulièrement tous les outils, équipements et espaces de travail.
Veillez à examiner régulièrement tous les espaces de travail et les équipements pour détecter les dangers et les risques pour la sécurité.
Veillez à ce que vos employé(e)s aient connaissance de tous les dangers.
Lorsque vous détectez un nouveau risque ou un nouveau danger sur le lieu de travail, indiquez-le clairement et assurez-vous que l’ensemble des employé(e)s en ont connaissance. Veillez à ce qu’ils (elles) soient formé(e)s pour gérer correctement le risque. Assurez-vous d’avoir un plan de sécurité en place en tout temps.
Fournissez des équipements de protection individuelle.
L’ensemble de vos employé(s) doivent avoir accès à des équipements de protection adaptés au travail effectué qu’ils (elles) effectuent. Personne ne doit être privé de l’équipement approprié. Veillez à toujours disposer d’équipements supplémentaires au cas où.
Participez à une formation de secourisme.
L’éducation joue un rôle essentiel dans la sécurité sur le lieu de travail. Formez tous vos employé(e)s afin qu’ils (elles) soient en mesure d’aider les autres en cas d’urgence. Le fait de suivre un cours de secourisme fiable leur permettra d’apprendre les gestes qui sauvent des vies en fonction de leur travail et de leurs tâches quotidiennes.
Gardez des trousses de premiers soins bien approvisionnées à portée de main.
Les trousses de premiers soins doivent être conformes aux normes et réglementations locales. Renseignez-vous sur les lignes directrices de votre région et notez ce que votre entreprise doit avoir à portée de main à tout moment. Assurez-vous que l’ensemble des employé(e)s savent où se trouvent les trousses de premiers soins et qu’elles sont bien approvisionnées. Examinez régulièrement vos trousses pour voir s’il est nécessaire de les réapprovisionner!
L’Association canadienne de normalisation établit les réglementations relatives aux trousses de premiers soins et à la formation de secourisme dans l’ensemble du Canada, à l’exception de la province de la Colombie-Britannique, où WorkSafeBC est l’autorité compétente en la matière. Ambulance Saint-Jean vend des trousses pour toutes les tailles et tous les types de lieux de travail au Canada (magasinez ici). Nous avons des trousses pour les entreprises réglementées par la Colombie-Britannique, la CSA et le gouvernement fédéral. Un guichet unique pour tous vos besoins en matière de trousses!
Nous offrons également une formation de secourisme de haute qualité pour les employé(e)s et les employeurs. Les membres de votre personnel peuvent apprendre tout ce qu’il faut savoir, de la RCR aux soins des blessures courantes, en passant par les mesures à prendre en cas d’intoxication aux opioïdes. Ouvrir un compte commercial auprès d’ASJ est facile, rentable et avantageux. Renseignez-vous et ouvrez un compte dès aujourd’hui!
Ambulance Saint-Jean peut vous aider à vous assurer de créer l’espace de travail le plus sécuritaire possible pour les membres de votre personnel. Empêchez-les de venir s’ajouter aux statistiques sur les blessures au travail. Leur santé et leur bien-être devraient toujours être au sommet de votre liste de priorités.