"La vie est faite pour redonner au suivant et améliorer les choses."
Nos incroyables bénévoles prennent le temps d’assurer la sécurité et le bien-être de leurs communautés, malgré leur emploi du temps très chargé, en faisant du bénévolat pour prodiguer les premiers soins lors d’événements, petits ou grands, à travers le Canada. Tout le monde peut devenir bénévole auprès de nous, quel que soit son niveau d’expérience. Les premier(-ière)s répondant(e)s médicaux(-ales) d’Ambulance Saint-Jean sont spécialement formé(e)s pour leur rôle de bénévoles. Ils (elles) peuvent prendre en charge eux(elles)-mêmes les blessures mineures et aider à soigner les blessures graves en attendant l’arrivée des ambulancier(-ière)s sur les lieux qui prodigueront d’autres soins.
Mark est l’un de nos premier(-ière)s répondant(e)s médicaux(-ales) bénévoles au conseil du district fédéral d’Ottawa. Nous lui avons posé quelques questions sur ses débuts en tant que bénévole et sur l’incidence que cette expérience a eue sur sa vie.
Depuis combien d’années faites-vous du bénévolat auprès d’ASJ?
Je suis bénévole auprès d’ASJ depuis cinq ans. Je me suis d’abord joint en tant que bénévole avec mon cours de secourisme et de RCR/DEA. J’ai ensuite été bénévole lors de missions afin d’apprendre les ficelles du métier et, après quelques mois, j’ai suivi le cours de soins immédiats en réanimation. J’ai ensuite suivi le cours complet de premier répondant médical et j’ai pu prodiguer des soins directs aux patient(e)s. Je me suis porté volontaire à de nombreuses reprises pour être une victime fictive dans le cadre du cours de PRM, ce qui a été un excellent moyen d’apprendre à connaître le niveau de compétences de mes collègues. J’ai ainsi pu me faire une idée précise de leurs compétences en matière de soins aux patient(e)s. Au cours de ma première année de bénévolat, le district fédéral d’ASJ m’a décerné le prix du « nouveau membre le plus prometteur ».
J’ai ensuite occupé le poste de sous-officier des réserves, puis celui d’officier d’administration de la division. Je suis ensuite fièrement devenu le responsable de la logistique du conseil. La formation de la personne qui allait me remplacer à ce poste constituait l’un de mes objectifs, car je faisais des allers-retours vers Ukraine à l’époque, et nous avions besoin de quelqu’un sur le terrain pour soutenir la logistique de toutes les responsabilités que nous avons. J’ai réintégré les rangs en décembre 2021 (juste avant de prendre ma retraite), car j’ai passé la majeure partie de l’année 2022 en Ukraine (je m’y trouvais peu après le déclenchement de la guerre et j’apportais une aide humanitaire en tant que bénévole).
Pourquoi avez-vous décidé de devenir bénévole?
Ayant grandi au Canada, je connaissais ASJ, mais ce n’est que lorsque j’ai quitté l’armée et que j’ai travaillé comme civil au ministère de la Défense nationale, au bureau du médecin général (médecin en chef des Forces canadiennes), que j’ai vraiment pris conscience de l’ampleur de l’histoire et des activités d’ASJ, qui étaient étroitement liées au médecin général par l’intermédiaire de la direction pour laquelle je travaillais.
Alors que je m’apprêtais à prendre ma retraite, la personne qui donnait mon cours sur la retraite m’a mis la puce à l’oreille en me disant : « Commencez dès maintenant à faire les choses que vous voulez faire à la retraite, de manière à découvrir la meilleure façon de maintenir vos liens sociaux ». En pensant aux organisations pour lesquelles je faisais déjà du bénévolat, j’ai décidé de m’impliquer auprès d’ASJ afin de rendre à la communauté ce qu’elle m’avait donné et d’utiliser les compétences que j’avais développées au cours de ma carrière dans l’armée et en tant que cadre supérieur dans la fonction publique.
Mon implication auprès d’ASJ est l’une des choses les plus satisfaisantes que j’ai faites d’un point de vue personnel. Cela me donne l’occasion d’améliorer mes compétences en matière de secourisme et d’encadrer une génération plus jeune, d’être cette « main habile et plus âgée » lorsqu’elle est confrontée à des situations qu’elle n’a jamais eu à gérer. La vie est faite pour redonner au suivant et améliorer les choses.
Quels ont été pour vous les moments forts de votre bénévolat auprès d’ASJ?
J’ai vécu de nombreux moments forts avec ASJ. Je suis intervenu le soir de la tornade dans la région de Mont-Bleu à Gatineau, j’ai participé au nettoyage de Dunrobin et j’ai été déployé à Rigaud pendant les inondations (deux années de suite). En outre, une expérience marquante a été de faire partie d’une petite équipe qui s’entraînait en vue d’un éventuel déploiement pour soutenir les efforts durant la COVID à Montréal dans une maison de retraite et d’aider à la collecte et à la distribution d’ÉPI qu’ASJ a menées en partenariat avec l’Ontario Medical Association. J’ai dû appeler le 9-1-1 quatre fois alors que j’étais de service et le répartiteur a reconnu ma voix lors du dernier appel. Il a immédiatement envoyé une ambulance, car il savait, grâce aux trois autres appels, que la situation était grave pour nos patient(e)s. Je me souviendrai toujours de cette mission, car nous étions en 2019 et je revenais tout juste de ma première visite en Ukraine. C’était le festival annuel de l’Ukraine à Ottawa et le samedi, il faisait 40 degrés avec de l’humidité. Les gens tombaient comme des mouches. Même si j’ai dû appeler le 9-1-1 à 4 reprises ce samedi-là, nous avons dû nous occuper de plus de 12 victimes présentant un large éventail de problèmes.
Vous pouvez en savoir plus sur Mark dans cette vidéo que nous avons réalisée pour la Semaine nationale de l’action bénévole en 2023 : https://www.youtube.com/watch?v=12jqU-kQudk
Mark fait partie du groupe de plus de 15 000 bénévoles qui travaillent auprès d’ASJ dans l’ensemble du Canada. Le bénévolat présente une multitude d’avantages, notamment celui d’établir des liens avec d’autres personnes partageant les mêmes intérêts et d’acquérir des compétences en secourisme qui peuvent sauver des vies. Le sentiment de donner en retour est sans pareil. Faites une différence dans votre communauté et devenez bénévole dès aujourd’hui! Cliquez ici pour en savoir plus et poser votre candidature.