Ambulance Saint-Jean lance un nouveau programme de communauté de pratique pour la crise d'intoxication accidentelle de drogue
August 13, 2022 Par Julie Forget

Dernière mise à jour Wednesday, July 06, 2022 4:00PM UTC

OTTAWA (Ontario), le 6 juillet 2022 : Ambulance Saint-Jean est fier d’annoncer le lancement d’un nouveau programme, financé par le Programme sur l’usage et les dépendances aux substances (PUDS) de Santé Canada, appelé la communauté de pratique pour la crise d'intoxication accidentelle de drogue (CP-CIAD). 

La CP-CIAD est une initiative nationale qui vise à mettre en relation les personnes ayant vécu ou vivant une expérience de consommation de substances, les travailleurs de première ligne et toute personne touchée par la crise des opioïdes afin de discuter des idées, des défis et des connaissances sur les tendances et les pratiques actuelles dans un espace sécuritaire. Les événements auront lieu en ligne une fois par mois, et offriront un espace accessible pour échanger des ressources et créer des solutions communautaires.

« La crise des opioïdes continue d’être une importante crise de santé publique au Canada, et elle n’est pas près de disparaître, a déclaré Shawn McLaren, agent principal de l’apprentissage au Bureau national d’Ambulance Saint-Jean. Grâce à l’augmentation du financement de Santé Canada par le biais du PUDS, nous avons pu étendre notre réseau de soutien aux personnes touchées par la crise des opioïdes dans tout le pays. Les participants aux sommets nationaux de notre projet pilote nous ont dit haut et fort que les travailleurs de première ligne sont épuisés, se sentent isolés et ont besoin de se rassembler. Nous cherchions à créer un endroit pour répondre à ce problème. »

Les événements de la CP-CIAD axés sur des communautés ou des problèmes spécifiques et pouvant accueillir jusqu’à 100 participants auront lieu tous les mois sur la plateforme Zoom, tandis que des événements de plus grande envergure seront organisés tous les trois mois à partir du 27 juillet. Ces événements plus importants pourront accueillir jusqu’à 500 participants et offriront la possibilité d’écouter des conférenciers, de participer à des ateliers et de s’engager dans des activités de perfectionnement personnel. L’événement de juillet prochain sera axé sur la défense des droits, réunira des experts sur des sujets importants liés à la décriminalisation des drogues en Colombie-Britannique au début du mois, et sera suivi d’une séance de questions d’une heure en direct. 

« Ambulance Saint-Jean fait un travail d’une importance vitale pour prévenir les méfaits liés à la consommation de substances et apporter un soutien fondé sur la compassion et l’empathie aux personnes qui en consomment. En soutenant sa nouvelle communauté de pratique, notre gouvernement contribue à la création d’un espace sécuritaire pour les personnes touchées par la crise des surdoses au Canada, tout en facilitant la mise en place de moyens novateurs pour soutenir celles qui risquent de subir une surdose ou d’autres méfaits liés à la consommation de substances. Nous continuerons à utiliser tous les outils à notre disposition pour réduire la stigmatisation, sauver des vies et mettre fin à cette crise de santé publique dévastatrice », a déclaré la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé (Santé Canada), l’hon. Carolyn Bennett.  

« La crise des surdoses touche tant de personnes à Ottawa et partout au Canada. Le Programme sur l'usage et les dépendances aux substances est un élément clé dans la réponse aux besoins des individus aux prises avec des problèmes de consommation d'opioïdes et d'autres substances. Je suis heureuse que l’Ambulance Saint-Jean Canada obtient le soutien dont il a besoin pour fournir un soutien progressif et dirigé par la communauté », a déclaré Mona Fortier, députée d'Ottawa-Vanier. 

Le programme de la CP-CIAD est supervisé par un comité consultatif composé d’experts en la matière, dont des personnes ayant vécu ou vivant une expérience de consommation de substances et des travailleurs de première ligne, afin de s’assurer que le contenu discuté est à la fois pertinent et exact. Avec des représentants de tous les coins du Canada, la CP-CIAD vise à remédier à l’isolement de l’information dans tout le pays et à créer un « tissu conjonctif » pour rassembler les gens.

La première communauté de pratique aura lieu le 27 juillet 2022 de 13 h à 15 h HNE. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire ici.

Le présent programme a été financé grâce à une contribution du Programme sur l’usage et les dépendances aux substances (PUDS) de Santé Canada. Les opinions exprimées dans ce document ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.

À propos de la communauté de pratique pour la crise d'intoxication accidentelle de drogue
La communauté de pratique de soutien à la lutte contre la crise des opioïdes (CP-CIAD) d’Ambulance Saint-Jean est une initiative nationale dont l’objectif est de mettre en relation les travailleurs de première ligne, les organisations, les agences et les personnes ayant vécu ou vivant une expérience qui leur permettent de partager et de discuter des idées, des défis et des connaissances sur les substances consommées présentement et les pratiques actuelles dans un espace sécuritaire. Ces personnes seront en mesure d’apprendre et de partager des ressources entre elles et de concevoir collectivement une solution communautaire. Pour en apprendre davantage, rendez-vous à l’adresse https://reactandreverse.ca/fr/.

À programme de Santé Canada sur l’usage et les dépendances aux substances
Au moyen du programme de Santé Canada sur l’usage et les dépendances aux substances (PUDS), le gouvernement du Canada fournit du financement sous forme de subventions et de contributions à d’autres ordres de gouvernement, de même qu’à des organismes communautaires et sans but lucratif, pour intervenir contre les problèmes actuels associés à la consommation de substances psychoactives (y compris de drogue) au Canada. Depuis 2017, le PUDS appuyé plus de 200 projets novateurs menés partout au Canada.

À propos d’Ambulance Saint-Jean 
En tant que norme d’excellence canadienne en matière de services de secourisme et de RCR, Ambulance Saint-Jean offre des programmes novateurs afin que les Canadiens bénéficient d’une formation de la plus haute qualité. Les revenus provenant des formations contribuent aux initiatives de bienfaisance d’Ambulance Saint-Jean. Ambulance Saint-Jean est un organisme humanitaire international qui fait partie de l’Ordre de Saint-Jean. Notre vision : Que tous les Canadiens soient aptes à sauver une vie. En savoir plus à https://www.sja.ca/fr.

Nous contacter : 
Julie Forget
Directrice, marketing et communications
Bureau national d’Ambulance Saint-Jean
Tél. cell. : 819 210-2064  |  Julie.forget@sja.ca