Conseils pratiques pour une conduite hivernale sécuritaire
January 05, 2024

Avez-vous déjà entendu un Canadien dire : « J’adore conduire en hiver »? Évidemment non! Les conditions hivernales peuvent doubler le temps de votre trajet, lequel peut s’avérer toute une aventure lorsque vous allez voir votre famille pendant les vacances des fêtes. Cependant, grâce à quelques conseils judicieux, vos heures passées sur la route seront un peu plus faciles et plus sûres à cette période de l'année.

Préparez une trousse d'urgence

Ambulance Saint-Jean (ASJ) vend une trousse de premiers soins conçue spécialement pour les véhicules. Elle est assez petite pour être rangée sous un siège de voiture et offre tout le nécessaire en cas d'urgence. La couverture de survie en aluminium incluse peut vous aider à rester au chaud lors d’une sortie de route ou lors d'une panne d'essence. La bannière « Call police » indiquera aux passants que vous avez besoin d’aide. Les gants stériles et l'écran facial peuvent faciliter la prise en charge de quelqu'un dans le besoin. Les bandages peuvent arrêter le saignement avant l’arrivée des secours. Vous pouvez acheter nos trousses ici sur notre site Web (et vous bénéficiez d'une réduction de 10 % pendant le mois de décembre).

Vous devez toujours garder des couvertures, des mitaines, des foulards et des chapeaux très chauds pour toute la famille dans votre véhicule. Si votre véhicule tombe en panne, vous pourrez garder tous vos passagers au chaud jusqu'à l'arrivée des secours.

Soyez à l’affût des conditions

Ne conduisez pas si ce n’est pas nécessaire! Regardez les nouvelles et tenez-vous toujours au courant de l'évolution des conditions. Prenez des décisions éclairées en fonction de la météo.

Gardez votre réservoir d'essence plein

Vous ne savez jamais s’il y aura un détour à emprunter, il est donc important de garder votre réservoir d'essence aussi plein que possible en tout temps. Si vous avez un véhicule électrique, assurez-vous qu'il reste complètement chargé.

Équipez-vous de pneus d'hiver

Préparez votre véhicule à la saison hivernale en vous procurant des pneus d'hiver et en effectuant un entretien régulier.
 

Prenez votre temps

Assurez-vous de partir tôt et donnez-vous suffisamment de temps pour vous rendre à destination pendant la saison hivernale. Les routes sont plus glissantes et vous serez plus en sécurité en conduisant plus lentement. Si une certaine route est particulièrement mauvaise, envisagez de faire un détour.
 

Assurez-vous d'avoir une vue dégagée

Avant de monter dans votre voiture, enlevez la neige, le givre ou la glace qui pourraient gêner votre vue pendant la conduite. Les débris pourraient également mettre d'autres véhicules en danger si de la neige ou de la glace s'envole de votre voiture et entre dans leur champ de vision. Si vous avez du mal à voir la route, il est préférable de vous arrêter pour vous reposer dans un endroit sûr jusqu'à ce que les conditions s'améliorent.

Dites non à la distraction au volant ou à la conduite avec facultés affaiblies

Vous ne devez jamais conduire lorsque vous être distrait ou avec les facultés affaiblies. Appelez un taxi ou une compagnie de covoiturage pour vous raccompagner si vous avez les facultés affaiblies par l'alcool, la drogue ou la fatigue. En une fraction de seconde, votre voiture peut déraper sur une plaque de glace et provoquer un accident. Il est important d'être vigilant en tout temps lorsque vous conduisez.

Sachez reconnaître les symptômes de l'hypothermie

Il est important de connaître les signes d'hypothermie si votre véhicule tombe en panne et qu’il est difficile de rester au chaud.

  • Frissonnement
  • Somnolence
  • Pouls faible
  • Difficultés d'élocution ou marmonnement
  • Confusion, maladresse ou perte de mémoire
  • Sensation de fatigue ou d’épuisement
  • Respiration lente et superficielle
  • Peau rouge vif et froide (pour les nourrissons)

 

Si vous ou une autre personne présentez les symptômes énumérés ci-dessus, vous devez appeler le 911 immédiatement et rester où vous êtes. Retirez tous les vêtements mouillés et gardez les personnes au chaud jusqu'à ce que quelqu'un arrive.

Vous voyez quelqu’un en détresse? Composez le 911 avant tout. Ensuite, vous pouvez essayer de l’aider.

Un cours de secourisme d'urgence ou standard vous fournira les outils nécessaires pour vous vous-même ou une autre personne, en cas d’urgence. ASJ propose ces cours toute l'année dans des formats en classe et hybride (en ligne + en classe). Suivre un cours pourrait vous aider à sauver une vie.

ASJ vous souhaite de passer une saison hivernale sûre et confortable!