Banner
Dog paw and human hand.

Programme de zoothérapie canine – FAQ

Est-il possible d’emmener mon chien au travail afin d’y faire des visites thérapeutiques?

Comme il s’agit d’un programme de bénévolat, vous ne pouvez pas faire de visites à votre milieu de travail dans le cadre du programme de zoothérapie canine d’Ambulance Saint-Jean, car vous êtes payé par votre employeur et cela entraînerait un conflit d’intérêts avec notre assurance responsabilité.

Quelle est la différence entre un chien d’assistance (par ex., chien-guide, chien de réconfort pour les personnes atteintes de stress post-traumatique, etc.) et un chien de thérapie?

Les chiens d’assistance sont entraînés pour répondre aux besoins d’une personne en particulier.  Il faut éviter de les toucher ou de les flatter lorsqu’ils travaillent.  Ils sont admis dans les lieux publics (centres commerciaux, épiceries, avions, etc.).  Les chiens de thérapie sont partagés par un groupe de personnes.  Ils procurent amour et affection par le toucher.  Ils sont seulement admis dans les lieux approuvés par le coordonnateur du programme et par les responsables des lieux.

Bien qu’ils contribueraient grandement au programme, les chiens d’assistance ne peuvent devenir des chiens de thérapie pour Ambulance Saint-Jean, car il pourrait être très déroutant pour eux d’avoir deux emplois différents (c’est-à-dire un pour lequel le toucher est encouragé et un pour lequel le toucher est interdit).

Un test de titrage peut-il remplacer les vaccins?

Pour l’instant, le test de titrage ne peut remplacer la politique de vaccination triennale.

Lorsque mon chien aura réussi son évaluation, mon conjoint, mon fils, ma fille, mon ami, etc. pourra-t-il l’emmener faire des visites de temps à autre?

Comme les chiens se comportent différemment selon la personne qui les accompagne, les chiens et leurs maîtres sont évalués en équipe.  Un chien de thérapie peut travailler avec plus d’un maître, mais chaque maître doit passer par le processus de candidature et d’évaluation individuellement.

Puis-je visiter des enfants et des personnes atteintes de déficiences intellectuelles?

Une évaluation des besoins doit avoir lieu avant d’autoriser toute visite à des enfants ou à des personnes ayant des déficiences intellectuelles.  Les équipes doivent d’abord rendre visite à des adultes pendant une certaine période de temps avant de pouvoir subir cette évaluation.  Veuillez communiquer avec les Services à la collectivité pour obtenir de plus amples renseignements.

Je travaille dans un établissement qui aurait vraiment besoin de visites de zoothérapie. Comment puis-je mettre le processus en branle?

Veuillez communiquer avec les Services à la collectivité pour recevoir une trousse de demande.

Je ne sais pas si j’ai le temps d’entreprendre un tel projet.  Devrais-je l’essayer?

Le personnel d’Ambulance Saint-Jean et des établissements visités feront de leur mieux pour accommoder vos disponibilités et votre horaire.  Si vous souhaitez faire partie du programme, vous devez être en mesure de vous engager à faire des visites régulières (hebdomadaires ou aux deux semaines).  Nous devons nous assurer que, une fois les visites commencées, nos clients pourront bénéficier de plusieurs autres visites.