Banner
Woman floating on body of water. Photo by Haley Phelps on Unsplash
Banner Title

Sécurité aquatique

Que vous préfériez vous rafraîchir en vous baignant dans un lac, une rivière, une piscine ou dans la mer, ou encore en sortant votre embarcation à moteur, une chose est sûre : les Canadiens adorent passer du temps dans l’eau.

Malheureusement, les décès liés à l'eau se comptent par centaines chaque année au Canada. Les noyades viennent au troisième rang des causes de morts accidentelles et sont la deuxième cause de décès évitables chez les enfants de 10 ans et moins.
Mais l’eau ne représente pas nécessairement un danger, à condition de respecter certaines lignes directrices en matière de sécurité et de rester conscient de votre environnement. 

Suivre la bonne formation et savoir comment vous prendre en charge, vous et ceux qui vous entourent, est une excellente façon de réduire les risques potentiels et de permettre à chacun de profiter de l’eau en toute sécurité. Voici une série de conseils pratiques pour assurer votre sécurité, quelle que soit votre activité aquatique favorite.
 

Portez un gilet de sauvetage

Vous avez probablement entendu ce conseil mille fois, mais permettez-nous de le répéter. La majorité des personnes qui perdent la vie lors d’activités nautiques ne portent pas de vêtement de flottaison individuel ou de gilet de sauvetage. Même s’ils vous paraissent encombrants, ils peuvent faire la différence entre rester en vie et faire partie des statistiques.

Petit conseil : Les gilets de sauvetage pour adultes ne conviennent pas aux enfants. Ils doivent être ajustés et ne pas laisser passer le menton ou les oreilles.
 

Suivez une formation en RCR 

Au bord de votre piscine privée, le maître-nageur de service, c’est VOUS. Savoir donner la RCR aux enfants et aux adultes est extrêmement important, car les professionnels du secourisme pourraient ne pas arriver suffisamment rapidement pour vous aider.
 
Maîtriser les bases des soins vitaux que sont la RCR et le secourisme vous permettra également de mettre à jour vos compétences et d’avoir les moyens d’éviter le pire, le cas échéant.

Pour éviter la noyade accidentelle d’un enfant, faites poser une barrière de sécurité entre la maison et la piscine (idéalement, une barrière à fermeture et/ou à verrouillage automatique). Si vous avez une porte arrière qui mène à la piscine, il est également impératif qu’elle soit à l’épreuve des enfants.

Piscines : la vigilance est de mise

Les piscines privées sont l’un des endroits les plus propices aux noyades chez les enfants de cinq ans et moins. Même dans moins d’un mètre d’eau, les enfants qui ne savent pas nager peuvent être en danger; alors, veillez à ce qu’ils ne s’aventurent pas près de la piscine par accident.
 
Selon la Société de sauvetage, si dans 61 % des cas, les enfants de cinq ans et moins qui se noient sont seuls près de l’eau, 53 % de ces décès se produisent durant une absence momentanée ou un moment d’inattention de la personne chargée de les surveiller.
 
On croit souvent qu’on entendra l’enfant crier ou se débattre, mais hélas, de nombreuses noyades sont silencieuses. Assurez-vous de ne jamais quitter des yeux les jeunes enfants et de pouvoir intervenir immédiatement en cas de besoin.

Alcool et activités nautiques : un mélange dangereux  

Selon la Société de sauvetage, environ 40 % des décès par noyade lors d’activités de navigation de plaisance au Canada sont liés à l’alcool. Prendriez-vous le volant de votre voiture après avoir bu? Piloter un bateau à moteur en état d’ébriété présente les mêmes risques. Prendre les commandes d’un véhicule rapide, lourd et potentiellement dangereux alors que votre vision et votre capacité à prendre des décisions sont affaiblies n'est jamais une bonne idée. 

Apportez votre trousse de secourisme 

Même si vous prenez les mesures de sécurité appropriées, un accident peut arriver. C’est pourquoi il est important d’avoir une trousse de secourisme bien équipée à portée de main où que vous alliez – et en particulier au bord de l’eau.

Notre trousse pour le plein air et le sport contient tout le nécessaire pour vous permettre de traiter coupures, abrasions et autres petites blessures facilement et sur place. 

En cas d’urgence grave, composez le 9-1-1.