Connecte ASJ est un programme de développement de la santé, de la sécurité et du leadership à l’intention des jeunes de 14 à 19 ans offert par Ambulance Saint-Jean Canada. Il a pour but de préparer les jeunes à aider les personnes de leur collectivité lors des situations d’urgence et de catastrophe, et de les engager envers différents projets communautaires au moyen du bénévolat. Ce faisant, ils améliorent leur estime de soi et ressentent un grand sentiment de communauté. En outre, ils créent des liens dans leur collectivité et acquièrent diverses compétences recherchées par les employeurs.
Les participants mettent en pratique des compétences essentielles de vie et de communication dans un milieu souple axé sur les jeunes. Le programme Connecte ASJ comporte cinq méthodes d’apprentissage menant à un certificat : séances dirigées par un animateur, événements spéciaux, défis d’équipe, défis autodirigés et équivalences externes.
Notre but consiste à engager les jeunes Canadiens et à leur donner l’occasion d’améliorer leur santé, leur sécurité, leur confiance et leurs compétences au moyen de cours de formation, d’occasions de bénévolat et d’occasions de développement du leadership.
Notre mission consiste à aider les jeunes à acquérir de bonnes habitudes de santé et de sécurité pour la vie, et à devenir des leaders communautaires confiants.
Pourquoi Connecte?
Qu’est-ce qui distingue les certificats de santé, de sécurité et de leadership d’Ambulance Saint-Jean des autres programmes?
- Souplesse du programme (pour les horaires chargés!)
• Programme mené par les jeunes : les participants choisissent des cours facultatifs pertinents pour eux.
• Formation utile et certificats exigés pour travailler (par ex., secourisme et SIMDUT)
• Acquisition de compétences de leadership et de communication
• Amélioration du curriculum vitae et des compétences d’emploi
• Obtention de crédits pour les sujets pertinents déjà complétés
• Programme qui met l’accent sur un mode de vie sain et sécuritaire
• Occasions de participation à court et à long terme au sein de l’organisme
Certificat de leadership : niveau I
Les participants amorcent le programme en visant l’obtention du certificat de leadership de niveau I. Les sujets de base incluent les suivants : Ambulance Saint-Jean au Canada, Pourquoi faire du bénévolat, Dynamique d’équipe, Résolution de conflits et Citoyenneté. (Le temps de réalisation est estimé à 10 heures.)
Certificat de leadership : niveau II
Suivant l’obtention du certificat de leadership de niveau I, les participants doivent compléter cinq sujets de base supplémentaires pour obtenir le certificat de leadership de niveau II. Il s’agit des cours Secourisme standard et d’urgence d’Ambulance Saint-Jean et RCR de niveau C, Introduction à l’hygiène et à la sécurité au travail, Préparation aux situations d’urgence, Modes de vie équilibrés et Bénévolat niveau 1 (30 heures).
Certificat de leadership : niveau III
Enfin, les participants peuvent obtenir le certificat de leadership de niveau III en complétant dix cours facultatifs de leur choix parmi les modules suivants (minimum d’un cours par module) : Santé et sécurité, Bénévolat et collectivité, Leadership et collectivité, et Compétences de vie.
Ambulance Saint-Jean Canada est un des plus anciens organismes de bienfaisance au Canada. Dans la plupart des cas, il ne reçoit aucun financement du...
Le Programme de zoothérapie canine d’Ambulance Saint-Jean permet de joindre quotidiennement des milliers de personnes à l’échelle du Canada afin d...
Ambulance Saint-Jean joue un rôle essentiel au sein des collectivités canadiennes depuis 1883. Bien que ses services de base s’articulent autour des...