Banner Image
White Therapy Dog with bandanna

Services de zoothérapie canine

Content Summary - banner item 1

Le Programme de zoothérapie canine d’Ambulance Saint-Jean permet de joindre quotidiennement des milliers de personnes à l’échelle du Canada afin d’apporter un peu de réconfort, de joie et de camaraderie aux personnes malades ou esseulées; aux résidents d’établissements de soins de longue durée ou de santé mentale; aux patients dans les hôpitaux; aux élèves dans les écoles; et aux personnes qui fréquentent les bibliothèques. Les participants à ce programme profitent des avantages thérapeutiques que confère l’amour inconditionnel d’un ami à quatre pattes.

POURQUOI DES CHIENS DE THÉRAPIE?

Chaque semaine dans le cadre du Programme de zoothérapie canine d’Ambulance Saint-Jean, un maître bénévole et son chien se rendent dans des hôpitaux, des résidences pour aînés et des maisons de retraite. Grâce aux câlins donnés, à l’affection reçue et à la régularité des visites, plusieurs personnes profitent des avantages physiques et émotionnels que confère l’amour inconditionnel d’un chien, tout en permettant au maître bénévole de vivre une expérience unique et enrichissante.

Ce programme continue de prendre de l’expansion. À l’heure actuelle, il compte plus de 3 500 équipes maître-chien bénévoles qui font don de plus de 275 000 heures de leur temps en effectuant des visites dans des hôpitaux, des maisons de retraite, des établissements de soins, des écoles et des universités. L’attention et l’acceptation de nos bénévoles à quatre pattes sont toujours grandement appréciées.

Des services de zoothérapie canine sont offerts dans différents milieux communautaires, tels que les suivants :

  • Hôpitaux
  • Résidences pour aînés et établissements de santé
  • Écoles, universités et collèges
  • Centres communautaires et bibliothèques
     

Le Programme de zoothérapie canine donne l’occasion aux particuliers de :

  • parler avec le bénévole et son chien;
  • caresser, de flatter et de câliner le chien;
  • recevoir l’amour inconditionnel du chien;
  • s’exercer à faire une activité en présence du chien.
Les avantages du programme

Les avantages du programme sont nombreux et améliorent la qualité de vie des participants.  Voici certains des avantages constatés :

  • meilleur engagement social des participants, c’est-à-dire que les résidents parlent davantage, participent à un plus grand nombre d’activités  et sourient plus;
  • atténuation du stress et oubli de la douleur;
  • réconfort et calme;

 

Le Programme de zoothérapie canine varie à l’échelle du Canada selon les besoins des collectivités et la disponibilité desbénévoles.  Les chiens de thérapie apportent régulièrement un peu de réconfort et de compagnie dans les résidences pouraînés et les établissements de soin.  Dans les hôpitaux, ils distraient et soulagent les patients en attente d’un traitementcontre le cancer. 

Slider items
Image
dog
Image
Older woman in nursing home with therapy dog and handler
Image
Therapy Dog being petted by youth.
Image
Girl and boy on stairs posing with St. John Ambulance therapy dog.
Image
Therapy Dog collie
Image
English Bulldog Therapy Dog
Image
Therapy Dog listening to girl read story
Image
Little therapy Dog listening to little boy read story.
Demandez des visites d'équipes de thérapie assistée par le chien
Le Programme de zoothérapie canine d’Ambulance Saint-Jean améliore quotidiennement la vie des gens en apportant joie et réconfort aux personnes malades, aux personnes esseulées et aux personnes ayant besoin d’une petite visite amicale.