Banner
Hand with pills spilled

Formation sur l’intervention en cas d’intoxication aux opioïdes

La pandémie de COVID-19 n’est pas la seule crise de santé publique nationale qui affecte nos communautés de nos jours.  Depuis maintenant plus d’une décennie, les travailleurs de première ligne et les communautés canadiennes luttent contre la crise d’intoxication aux opioïdes qui a causé le décès de dizaines de milliers de Canadiens au cours des cinq dernières années. 
 

•    Selon Santé Canada, au cours des 12 mois suivant le début de la pandémie de COVID-19 (mars 2020), le taux de décès par intoxication aux opioïdes chez les Canadiens a augmenté de 88 %, soit 6 946 décès.
 

Le Programme sur l’usage et les dépendances aux substances (PUDS) de Santé Canada a sollicité l’aide d’Ambulance Saint-Jean afin d’offrir des formations et de faciliter l’accès à la naloxone nasale aux communautés locales.  Notre rôle est d’outiller les organisations et les particuliers afin qu’ils puissent réagir de manière sécuritaire et efficace aux intoxications aux opioïdes dans leur communauté.


Notre programme adopte une approche à trois volets afin d’atteindre des publics ayant différents niveaux d’expérience :
 

  • L’ajout d’un module exhaustif sur la sensibilisation à l’intoxication aux opioïdes aux cours d’accréditation de secourisme d’Ambulance Saint-Jean qui devraient être présentés à plus de 500 000 Canadiens par année.
     
  •  L’offre de cours de formation en direct et la distribution de trousses de vaporisateur nasal de naloxone aux :

o    travailleurs et bénévoles de première ligne d’organisations soutenant les personnes sans-abri;
o    membres des populations qui n’ont pas régulièrement accès à de l’éducation ou à des ressources concernant les cas d’intoxication aux opioïdes et n’ont pas accès à de la naloxone.
 

  • Le lancement du cours national autoguidé en ligne sur la sensibilisation et la réaction à l’intoxication aux opioïdes offert à tous les Canadiens gratuitement.


Ambulance Saint-Jean sait que chaque communauté fait face à des défis uniques lors de la gestion d’une crise de santé publique aussi importante que l’intoxication aux opioïdes.  Notre objectif est de faciliter l’accès aux renseignements et ressources nécessaires pour améliorer les chances de survie des victimes d’intoxication aux opioïdes.  

Pour en apprendre davantage sur le programme de formation sur l’intervention en cas d’intoxication aux opioïdes d’Ambulance Saint-Jean, veuillez cliquer ici : https://www.reactandreverse.ca

Pour accéder aux cours en ligne, veuillez cliquer ici : https://reactandreverse.ca/free-self-paced-opioid-response-training

Pour poser des questions concernant l’inscription à un cours virtuel en direct ou à un cours de formation en personne, veuillez cliquer ici : https://reactandreverse.ca/contact