Banner
Hand with pills spilled

Opioid Poisoning Response Training

The COVID-19 pandemic is not the only national public health crisis impacting our communities today.  For more than a decade now, frontline workers and communities across Canada have been battling the opioid poisoning crisis, which has resulted in the deaths of tens of thousands of Canadians in just the last five years alone. 

•    Health Canada reports that in the 12 months following the start of the COVID-19 pandemic (March 2020), the rate of deaths by opioid poisonings in Canadians increased by 88%, representing 6,946 deaths in the first year of COVID

Health Canada’s Substance Use and Addictions Program (SUAP) has enlisted the help of St. John Ambulance to provide training opportunities and low-barrier nasal Naloxone access to local communities.  Our role is to empower organizations and individuals to respond safely and effectively to opioid poisonings in their local communities.


Our program takes a 3-pronged approach to reaching audiences with different experiences:
•    Expansion of all St. John Ambulance First Aid certification courses to include a comprehensive module related to Opioid Poisoning awareness – expected to reach more then 500,000 Canadians per year

•    Provision of live facilitated training classes and distribution of free nasal naloxone kits to:

o    Frontline workers and volunteers from organizations supporting people who experience homelessness
o    Members of “underserved” populations who may lack regular access to education and resources around opioid poisoning events and Naloxone access

 

  • The launch of a national online, self-guided learning course about Opioid Poisoning Awareness and Response, available to all Canadians free of charge
     

St. John Ambulance recognizes that each community faces unique challenges in navigating a public health crisis as vast as opioid poisoning.  Our goal is to reduce barriers to access of the information and resources needed to improve the chances of survival during an opioid poisoning event.  

To learn more about St. John Ambulance’s  Opioid Poisoning Response Programming please click here: https://www.reactandreverse.ca/ 

To access the online learning course, please click here: https://reactandreverse.ca/free-self-paced-opioid-response-training 

To inquire about registering for a live virtual or in-person training class, please click here: https://reactandreverse.ca/contact


 

 

St. John Ambulance Naloxone Kit
St. John Ambulance Naloxone Kit

Banner
Hand with pills spilled

Formation sur l’intervention en cas d’intoxication aux opioïdes

La pandémie de COVID-19 n’est pas la seule crise de santé publique nationale qui affecte nos communautés de nos jours.  Depuis maintenant plus d’une décennie, les travailleurs de première ligne et les communautés canadiennes luttent contre la crise d’intoxication aux opioïdes qui a causé le décès de dizaines de milliers de Canadiens au cours des cinq dernières années. 
 

•    Selon Santé Canada, au cours des 12 mois suivant le début de la pandémie de COVID-19 (mars 2020), le taux de décès par intoxication aux opioïdes chez les Canadiens a augmenté de 88 %, soit 6 946 décès.
 

Le Programme sur l’usage et les dépendances aux substances (PUDS) de Santé Canada a sollicité l’aide d’Ambulance Saint-Jean afin d’offrir des formations et de faciliter l’accès à la naloxone nasale aux communautés locales.  Notre rôle est d’outiller les organisations et les particuliers afin qu’ils puissent réagir de manière sécuritaire et efficace aux intoxications aux opioïdes dans leur communauté.


Notre programme adopte une approche à trois volets afin d’atteindre des publics ayant différents niveaux d’expérience :
 

  • L’ajout d’un module exhaustif sur la sensibilisation à l’intoxication aux opioïdes aux cours d’accréditation de secourisme d’Ambulance Saint-Jean qui devraient être présentés à plus de 500 000 Canadiens par année.
     
  •  L’offre de cours de formation en direct et la distribution de trousses de vaporisateur nasal de naloxone aux :

o    travailleurs et bénévoles de première ligne d’organisations soutenant les personnes sans-abri;
o    membres des populations qui n’ont pas régulièrement accès à de l’éducation ou à des ressources concernant les cas d’intoxication aux opioïdes et n’ont pas accès à de la naloxone.
 

  • Le lancement du cours national autoguidé en ligne sur la sensibilisation et la réaction à l’intoxication aux opioïdes offert à tous les Canadiens gratuitement.


Ambulance Saint-Jean sait que chaque communauté fait face à des défis uniques lors de la gestion d’une crise de santé publique aussi importante que l’intoxication aux opioïdes.  Notre objectif est de faciliter l’accès aux renseignements et ressources nécessaires pour améliorer les chances de survie des victimes d’intoxication aux opioïdes.  

Pour en apprendre davantage sur le programme de formation sur l’intervention en cas d’intoxication aux opioïdes d’Ambulance Saint-Jean, veuillez cliquer ici : https://www.reactandreverse.ca

Pour accéder aux cours en ligne, veuillez cliquer ici : https://reactandreverse.ca/free-self-paced-opioid-response-training

Pour poser des questions concernant l’inscription à un cours virtuel en direct ou à un cours de formation en personne, veuillez cliquer ici : https://reactandreverse.ca/contact