Gestionnaire principal(e) de projet

Gestionnaire principal(e) de projet

Poste : Gestionnaire principal(e) de projet
Sous la responsabilité de : PDG, Siège national
Subordonné(e)s direct(e)s : Aucun(e)
Lieu : Ottawa (Ontario) (possibilité de travail hybride)
Type d’emploi : Permanent, temps plein
Date de début : Immédiat

À propos de nous

Ambulance Saint-Jean (ASJ) est une fédération d’organismes caritatifs qui exerce ses activités dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada. L’organisme est affilié au plan international avec l’Ordre de Saint-Jean qui mène des activités caritatives dans plus de 40 pays dans le monde entier. Présente au Canada depuis 1883, ASJ a pour mission de permettre aux membres de la population d’améliorer leur santé, leur sécurité et leur qualité de vie par la formation, l’éducation et le service à la communauté.

Au Canada, Ambulance Saint-Jean est une organisation fédérée qui compte onze (11) entités constituées de façon indépendante. L’organisation est composée du Siège national et de dix (10) établissements provinciaux/territoriaux (conseils). Le (la) gestionnaire principal(e) de projet relèvera du Siège national et fournira des services de soutien associés au projet et un leadership national aux conseils répartis d’un océan à l’autre.

Aperçu du poste

Le poste nouvellement créé de gestionnaire principal(e) de projet jouera un rôle crucial en assurant une coordination, une communication et une gestion de projet efficaces dans l’ensemble des projets nationaux d’ASJ.

Les projets nationaux sont des projets de grande envergure, à durée déterminée, conçus pour élaborer, entretenir ou appuyer un volet particulier d’un secteur d’activité d’ASJ, tel que l’informatique, les ventes et le marketing, la formation, les programmes communautaires, etc. Les projets nationaux appuient directement le Siège national ou le groupe pancanadien des conseils d’ASJ. En collaboration avec la direction et les comités directeurs nationaux (c’est-à-dire les responsables fonctionnel(le)s des projets nationaux), le (la) gestionnaire principal(e) de projet sera responsable de l’élaboration et de la supervision des plans de projet, de la coordination du projet, de la mobilisation des intervenant(e)s, de la gestion du changement et des risques, de l’affectation des ressources, ainsi que de l’établissement des rapports et de la documentation. La responsabilité des projets nationaux incombe à leurs responsables fonctionnel(le)s.

Ce poste requiert une pensée stratégique avec de solides compétences organisationnelles, interpersonnelles et de leadership, ainsi qu’une solide compréhension de la structure fédérée de l’organisation.

Principaux domaines de responsabilité :

En collaboration avec la direction et les dirigeant(e)s des comités directeurs nationaux, le (la) gestionnaire principal(e) de projet sera responsable de veiller à ce que les projets nationaux reçoivent l’attention et les ressources nécessaires à leur réussite. Les responsabilités générales comprennent :

  • Soutenir l’élaboration de l’analyse de rentabilité pour autoriser le projet.
  • Élaborer la charte du projet, le plan du projet, le plan de communication, le plan du calendrier, le plan de gestion des risques, le plan de contrôle de la qualité et le plan budgétaire.
  • Gérer le calendrier, les communications, le contrôle de la qualité, les risques, les intervenant(e)s et le budget du projet.
  • Coordonner les ressources en personnel.
  • Mettre sur pied des principes de gestion nationale du changement, au besoin.
  • Établir des rapports sur les indicateurs de rendement clés, les critères de réussite, les risques, l’état général et l’analyse rétrospective du projet.
  • Collaborer avec les intervenant(e)s pour réduire les lacunes dans la communication et atténuer les risques.


Les responsabilités peuvent également comprendre :

  • Appuyer la création de demandes d’information et de demandes de proposition.
  • Gérer les fournisseurs du projet.
  • Embaucher et superviser les entrepreneurs internes (ressources de projet à court terme).
  • Résoudre les conflits.

 

Qualifications :

  • diplôme d’études postsecondaires en systèmes d’information, en administration des affaires, ou autres domaines connexes;
  • certification en gestion professionnelle de projets un grand atout;
  • expérience démontrée en gestion progressive de projet;
  • excellentes aptitudes à diriger et compétences interpersonnelles avec la capacité de travailler en collaboration avec diverses équipes et des intervenant(e)s;
  • excellentes compétences en matière d’organisation et de gestion du temps, avec grand souci du détail;
  • excellentes aptitudes de présentation et de communication (à l’écrit et à l’oral);
  • maîtrise des logiciels et outils de gestion de projet (par exemple, Microsoft Project, Asana ou logiciel similaire);
  • connaissances des pratiques exemplaires en gestion du changement, en gestion du risque et en gouvernance de projet;
  • expérience dans l’offre de soutien et de recommandations aux cadres supérieur(e)s;
  • compétences en français à l’oral et à l’écrit fortement souhaitées.


La préférence sera donnée aux personnes ayant suivi des études et possédant une expérience approfondie dans le domaine de la gestion de projets dans un environnement décisionnel complexe et décentralisé comptant un grand nombre d’intervenant(e)s.

Conditions de travail :

  • Une présence hebdomadaire (c’est-à-dire, plusieurs jours par semaine) au Siège national est requise.
  • Des heures supplémentaires et une certaine flexibilité quant à l’horaire de travail sont parfois requises.
  • Des déplacements à l’intérieur du Canada peuvent être nécessaires.
  • ASJ offre un salaire concurrentiel, un programme d’avantages sociaux et un régime de retraite pour les membres du personnel.
     

Toutes les personnes intéressées peuvent soumettre leur candidature à l’adresse suivante jobs@sja.ca jusqu’au 9 février 2024 au plus tard.

ASJ remercie l’ensemble des candidat(e)s pour leur intérêt, mais seul(e)s les candidat(e)s dont les compétences et l’expérience correspondent le mieux aux exigences du poste seront contacté(e)s et invité(e)s à des entretiens. ASJ est un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi.