Poste : Spécialiste du contenu (Secourisme émotionnel sur les crises d’intoxications accidentelles aux drogues à l’intention des travailleur[-euse]s de première ligne et de leurs pairs)

Poste : Spécialiste du contenu (Secourisme émotionnel sur les crises d’intoxications accidentelles aux drogues à l’intention des travailleur[-euse]s de première ligne et de leurs pairs)

Nom du poste :    Spécialiste du contenu en secourisme émotionnel 

Sous la responsabilité de :  Directeur(-trice) du programme de secourisme émotionnel 

Service :  Équipe de formation nationale

Lieu :  À distance/travail hybride 

Type d’emploi : Temps plein

Échelle salariale :  De 60 000 $ à 70 000 $ 

 

L’opportunité
En tant que spécialiste du contenu, vous serez à l’avant-plan de l’équipe responsable du projet Secourisme émotionnel sur les crises d’intoxications accidentelles aux drogues à l’intention des travailleur(-euse)s de première ligne et de leurs pairs (secourisme émotionnel). Vous jouerez un rôle essentiel dans la mise sur pied et le peaufinage d’un contenu de formation en santé mentale fondé sur des données probantes afin de répondre aux besoins uniques des travailleur(-euse)s de première ligne et de leurs pairs qui viennent en appui aux crises d’intoxications accidentelles aux drogues au Canada. 

En quoi consiste ce poste : 
En tant que spécialiste du contenu en secourisme émotionnel, vous travaillerez au sein d’une équipe multidisciplinaire chargée de créer, de mettre en œuvre et d’évaluer l’initiative d’Ambulance Saint-Jean (ASJ) financée par Santé Canada, Secourisme émotionnel sur les crises d’intoxications accidentelles aux drogues à l’intention des travailleur(-euse)s de première ligne et de leurs pairs.Vous disposez d’une solide base en recherche et en rédaction fondée sur des données probantes, avec une expérience en santé mentale, en consommation de substances ou dans des programmes communautaires. 

Notre Mission
Ambulance Saint-Jean est une organisation humanitaire, membre de l’Ordre très vénérable de l’hôpital de Saint-Jean de Jérusalem (l’Ordre de Saint-Jean). Cette organisation à but non lucratif exerce ses activités au Canada depuis 1883 et a pour mission d’améliorer la santé, la sécurité et la qualité de vie des gens par la formation et les services communautaires. Les instructeur(-trice)s d’Ambulance Saint-Jean offrent une formation de secourisme et de RCR à plus de 500 000 personnes au Canada chaque année et les bénévoles consacrent des millions d’heures de services communautaires partout au Canada. Toutes les recettes des formations et des ventes de produits financent les services communautaires d’Ambulance Saint-Jean, comme les interventions en premiers soins, les services de thérapie par les chiens, les interventions en cas de catastrophe et les programmes pour les jeunes.

À propos du programme de secourisme émotionnel : 
Grâce au financement de Santé Canada, Ambulance Saint-Jean s’est vue offrir une occasion unique de fournir une formation en santé mentale aux travailleur(-euse)s de première ligne et à leurs pairs qui aident les personnes qui consomment des drogues et qui sont confronté(e)s à des traumatismes directs ou vicariants dans le cadre de leurs fonctions professionnelles et communautaires. Ce programme vise à répondre aux besoins essentiels en bien-être mental à l’intention des travailleur(-euse)s de première ligne et de leurs pairs en cas de crises d’intoxications accidentelles aux drogues. Il est axé sur la fourniture d’outils destinés à promouvoir la résilience et à réduire les répercussions du deuil et de l’épuisement professionnel chez les travailleur(-euse)s de première ligne.

Pourquoi vous adorerez travailler avec nous :

Travail qui a de l’importance : Vos contributions amélioreront directement la sécurité et le bien-être des autres.
Environnement innovant : Nous encourageons la créativité et l’innovation dans tous nos programmes de formation.
Croissance professionnelle : Possibilités d’apprentissage et de perfectionnement continus.
Équipe de soutien : Collaboration avec des professionnel(le)s enthousiastes et déterminé(e)s.
Engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion : ASJ s’engage à favoriser un environnement inclusif où tout le monde peut s’épanouir; elle appuie activement l’équité, la diversité et l’inclusion.

Vos tâches :

Concevoir un contenu percutant :

  • Rechercher, rédiger et sélectionner des contenus de formation fondés sur des données probantes qui répondent aux objectifs de pédagogie et du programme. 
  • Collaborer avec l’équipe de projet en secourisme émotionnel et le comité consultatif des pairs pour modifier et peaufiner le contenu de la formation en fonction de la rétroaction.

Mettre sur pied le contenu d’apprentissage :

  • Travailler avec des concepteur(-trice)s pédagogiques pour élaborer un contenu attrayant et accessible pour les modules de formation virtuelle et en ligne.S’assurer que les cours sont conformes aux objectifs du projet de secourisme émotionnel.
  • Créer des activités interactives, des jeux-questionnaires et des composants multimédias pour renforcer la mobilisation des participants(e)s.
  • Veiller à ce que le matériel de cours soit conforme aux objectifs du programme, aux pratiques exemplaires actuelles et aux principes d’apprentissage chez les adultes.

Collaborer avec les intervenant(e)s :

  • Travailler en partenariat avec des expert(e)s en la matière, des équipes de formation et des conseils consultatifs afin d’élaborer et de peaufiner le contenu des cours fondé sur des données probantes.
  • Former et appuyer les instructeur(-trice)s et les membres d’équipe du secourisme émotionnel pour qu’ils (elles) comprennent et transmettent efficacement le matériel de formation.

Ce que nous recherchons : 

Attributs personnels :

  • Une empathie profonde et une compréhension de la crise d’intoxication aux drogues au Canada, ainsi qu’une volonté d’aider les personnes directement et indirectement touchées par la crise.  
  • Esprit de collaboration et capacité à travailler efficacement avec des équipes pluridisciplinaires.
  • Grand sens de l’organisation, souci du détail et capacité à travailler de manière autonome pour respecter les délais.
  • Personnalité dynamique avec d’excellentes compétences interpersonnelles pour établir et maintenir des relations avec les intervenant(e)s.
  • La maîtrise de l’anglais est requise. Compétences en français à l’oral et à l’écrit fortement souhaitées.

Compétences et expérience essentielles :

  • Solide connaissance des pratiques en matière de santé mentale, de consommation de substances et de réduction des méfaits (formation ou expérience professionnelle requise).
  • Expérience de l’élaboration de matériel de formation, de programmes d’enseignement ou de contenus d’apprentissage en ligne pour divers publics (par exemple, pairs, travailleur[-euse]s de première ligne, professionnel[le]s de la santé).
  • Capacité avérée à traduire des recherches et des lignes directrices cliniques évaluées par des pairs en matériel de formation pratique et accessible.
  • Connaissance des pratiques fondées sur des données probantes, telles que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), les soins tenant compte des traumatismes ou les approches de réduction des méfaits.
  • Compétences exceptionnelles en communication écrite, souci du détail et intégrité scientifique.
  • Expertise dans la conception et la structuration de modules de formation destinés à divers publics.
  • Expérience dans les programmes de réduction des méfaits, de deuil et de perte, ou de renforcement de la résilience.

Compétences souhaitées :

  • Connaissance de la conception de matériel pédagogique, des principes d’apprentissage chez les adultes et des pratiques exemplaires de l’apprentissage en ligne.
  • Connaissance du soutien par les pairs et des difficultés rencontrées par les travailleur(-euse)s de première ligne dans des contextes tels que la crise d’intoxication aux drogues ou d’autres environnements aux traumatismes élevés.
  • Connaissance des pratiques de santé mentale auprès des Autochtones et des principes de sécurité culturelle.
  • Capacité à intégrer des récits et des scénarios du monde réel dans la formation afin d’améliorer la pertinence et la mobilisation.
  • Connaissances pratiques avancées d’outils tels que la suite Microsoft Office, OneDrive, Planificateur, Microsoft Teams et Zoom (indispensables).

Conditions de travail :
 

  • Des heures supplémentaires et une certaine flexibilité quant à l’horaire de travail sont parfois requises.
  • Des déplacements à l’intérieur du Canada peuvent être nécessaires.
  • ASJ offre un salaire concurrentiel, un programme d’avantages sociaux et un régime de retraite pour les membres du personnel.

Comment postuler :
Veuillez soumettre votre curriculum vitae au lien Indeed suivant pour être pris en considération : https://ca.indeed.com/viewjob?jk=84bc3a586f43cd39&from=shareddesktop

ASJ remercie l’ensemble des candidat(e)s pour leur intérêt, mais seul(e)s les candidat(e)s dont les compétences et l’expérience correspondent le mieux aux exigences du poste seront contacté(e)s et invité(e)s à des entretiens. ASJ est un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi.