On ne sait jamais quand un(e) collègue, un membre de la famille ou un(e) ami(e) peut être aux prises avec une crise de santé mentale. Même si cette personne n’a montré aucun signe précurseur, les choses peuvent changer en un instant.
Voici quelques signes courants à surveiller :
Difficulté à accomplir les activités ou tâches quotidiennes
Lorsqu’une personne traverse une crise de santé mentale, elle a souvent du mal à accomplir les tâches quotidiennes — des choses aussi simples que prendre une douche le matin ou se brosser les cheveux. Pour ce qui est des collègues de travail, vous pouvez constater des changements dans l’assiduité et la qualité de leur travail. Des changements dans la façon de travailler d'une personne peuvent indiquer un problème plus important.
Confusion et/ou difficulté à se concentrer
La personne peut être facilement confuse et sembler ne pas penser logiquement. Une personne aux prises avec des problèmes de santé mentale a beaucoup de préoccupations en tête et peut avoir du mal à se concentrer sur son travail.
Changements dans les habitudes normales
Il est utile de noter si un(e) ami(e) ou un(e) collègue a soudainement des habitudes radicalement différentes de la normale. Cela peut concerner l’hygiène, les habitudes alimentaires, la routine de travail, etc. Les habitudes de cette personne peuvent changer si elle traverse une période difficile.
Changements d'humeur perceptibles
Des changements d'humeur soudains et intenses peuvent souvent indiquer un problème plus important. La personne peut être facilement irritable, agitée ou en colère. Elle peut aussi manifester des sentiments de tristesse intense et être plus sensible que la normale.
Isolement et repli sur soi
Une personne en situation de crise de santé mentale évitera souvent les contextes sociaux et s’éloignera de ses ami(e)s. Elle ne montrera peut-être aucun intérêt à participer à des activités qui l'obligent à sortir et à interagir avec d'autres personnes.
Peur et inquiétude
Soyez à l'affût de toute personne qui exprime beaucoup d'inquiétude ou de peur et qui est constamment nerveuse. Cela peut être un signe qu'elle a besoin de votre aide, il est donc important de prendre de ses nouvelles.
Ce ne sont là que quelques-uns des signes les plus courants à surveiller. Gardez à l'esprit que ces signes n'indiquent pas toujours une crise de santé mentale et que, parfois, un(e) collègue est peut-être simplement en train de traverser une période de changement difficile dans sa vie. Nous ne savons jamais ce que vivent les autres, il est donc important d'être vigilant et de rester aimable.
Avoir une conversation avec la personne qui vous préoccupe est le geste le plus important que vous puissiez poser. Même si cela peut être inconfortable, le simple fait d'entamer la conversation permet à la personne de savoir que vous êtes une personne de confiance à laquelle elle peut s'adresser, et cela peut améliorer considérablement son état de santé mentale. Vous pouvez acquérir des outils pour entamer cette conversation en suivant un cours d’ASJ :
Pendant le mois de janvier, Ambulance Saint-Jean offre un rabais de 10 % sur son cours Santé mentale et bien-être au travail. Ce cours vous aidera à reconnaître et à aider un(e) collègue aux prises avec des problèmes de santé mentale. Inscrivez-vous maintenant en cliquant ici et utilisez le code MHWW10 au moment de procéder au paiement pour obtenir votre rabais.
Si vous ou une personne de votre entourage êtes en crise, veuillez visiter ce site Web pour obtenir plus de ressources et de soutien. Si vous êtes en danger immédiat ou si vous avez besoin d'une aide médicale urgente, appelez le 911.