Apporter son aide n’aura jamais été aussi facile…
January 24, 2024

« Dans les moments décisifs, la meilleure chose que vous pouvez faire est de prendre la bonne décision, et la deuxième est de prendre la mauvaise. Le pire est de ne rien faire. » – Theodore Roosevelt

Vous avez suivi une formation en secourisme et appris comment effectuer la RCR. Vous avez même appris comment réanimer une personne victime d’une surdose à l’aide d’un vaporisateur nasal de naloxone. Mais malgré toutes vos compétences et connaissances, peut-être craignez-vous d’être tenu(e) responsable si vous ne parvenez pas à sauver la vie de la personne que vous aidez. Grâce à la Loi sur les bons samaritains, en vigueur dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada (dans lesquels elle peut porter différents noms), vous n’avez pas à vous inquiéter : cette loi vous protège si vous aidez une personne ayant besoin d’assistance médicale.

(Vous n’avez pas récemment suivi de formation en secourisme ou en RCR? N’attendez plus! Découvrez quels cours sont offerts ici : https://sja.ca/fr/formation-en-secourisme)

La loi vous protégera si vous blessez accidentellement la personne que vous aidez, pourvu que vous n’ayez pas fait preuve de négligence grave. Cela devrait apaiser vos craintes si vous hésitiez à offrir votre aide ou si vous aviez peur d’agir; ayez l’assurance qu’aucune action en justice ne pourra être intentée contre vous si vous causez accidentellement des blessures ou la mort de la victime.

Le Québec est la seule province où secourir une personne ayant besoin d’aide médicale est un DEVOIR. Cela signifie que vous DEVEZ l’aider de toutes les manières possibles! Dans les autres provinces et territoires, l’intervention en cas d’urgence est volontaire.

La Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose est également en vigueur à l’échelle du Canada. Celle-ci offre une certaine protection juridique aux personnes qui sont victimes ou témoins d’une surdose. Si vous vous retrouvez dans l’une ou l’autre de ces situations, n’hésitez pas à appeler le 9-1-1 pour obtenir de l’aide. Cette loi peut contribuer à sauver d’innombrables vies, car elle réduit la peur associée au fait de demander de l’aide.

Elle peut vous protéger d’accusations de possession de substances réglementées et de bris des conditions relatives à la simple possession de substances réglementées dans les cas suivants :
 

  • mise en liberté provisoire
  • ordonnance de probation
  • peine d’emprisonnement avec sursis
  • libération conditionnelle


Elle s’applique à toute personne qui cherche à obtenir de l’aide d’urgence, qu’elle demeure sur les lieux ou non. Elle n’offre toutefois pas de protection en cas de crime plus grave qui n’est pas énoncé dans la loi. On attribue également une augmentation du nombre d’appels reçus pour signaler une surdose à cette loi, ce qui signifie que d’innombrables vies supplémentaires peuvent être sauvées. (Source : https://www.cbc.ca/news/canada/kitchener-waterloo/waterloo-regional-police-increase-overdose-calls-1.5430849)

Le moment est idéal pour apprendre la RCR et acquérir d’autres compétences en secourisme. Apprenez comment sauver une vie dès aujourd’hui en suivant une des formations en secourisme d’Ambulance Saint-Jean : cliquez ici pour trouver un cours.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les intoxications aux opioïdes? Inscrivez-vous à l’un de nos programmes de formation sur l’intervention en cas d’intoxication aux opioïdes! Vous pouvez également visiter le site https://reactandreverse.ca/fr pour en savoir plus à ce sujet.