Banner Image
Emotional First Aid Training Program for Peers and Frontline Workers

Programme de formation en secourisme émotionnel sur les crises d’intoxications accidentelles aux drogues à l’intention des travailleur(-euse)s de première ligne et de leurs pairs

Content Summary

Un programme transformateur qui fournit aux travailleur(-euse)s de première ligne et à leurs pairs des outils pratiques et des ressources pour maintenir le bien-être mental dans des environnements très stressants - soyez parmi les premier(-ière)s à accéder à cette formation essentielle.

Multi-Phase Approach

Ce projet vise à réduire l’épuisement professionnel et les blessures mentales chez les pairs et les travailleur(-euse)s de première ligne qui viennent en aide aux consommateur(-trice)s de drogues. Il se concentre sur l’offre de formations ciblées, la mise en place de réseaux dirigés par des pairs et la création de ressources en accès libre pour améliorer le bien-être et la résilience. 

Phase 1 – Élaboration du programme : En partenariat avec des expert(e)s et des personnes ayant vécu ou vivant une expérience, nous créerons un programme de formation en santé mentale portant sur le deuil, l’épuisement professionnel, les soins personnels et la résilience, adapté aux régions touchées par la crise des drogues toxiques. Le programme, basé sur la formation en soins personnels d’Ambulance Saint-Jean, sera élaboré avec l’aide d’un groupe consultatif dirigé par des personnes ayant vécu/vivant la maladie mentale et des problèmes de dépendance (PVMMPD). 

Phase 2 – Formation virtuelle en direct : Une formation virtuelle gratuite et en direct sera proposée aux pairs et aux travailleur(-euse)s de première ligne dans tout le Canada. Le choix des animateur(-trice)s sera établi en mettant l’accent sur le leadership des PVMMPD. La rétroaction continue permettra de s’assurer que la formation répond aux besoins de la communauté. 

Phase 3 – Programme Former les formateur(-trice)s : Nous mettrons en place un réseau d’animateur(-trice)s expert(e)s dans tout le Canada, capables de dispenser le programme de secourisme émotionnel dans les communautés locales. Un soutien et des ressources seront fournis pour garantir que la formation est adaptée à l’expérience de chaque communauté en ce qui concerne la crise des drogues toxiques.

Phase 4 – Trousses de ressources : Une évaluation finale des besoins guidera la création de boîtes à outils gratuites, de cahiers d’exercice et d’autres ressources pour soutenir la santé mentale des pairs et le renforcement de la communauté. Ces ressources seront disponibles en ligne, dans le but d’offrir un soutien continu aux pairs et aux communautés. 

L’objectif est de faire passer l’ensemble du matériel et de la formation à des ressources gratuites libres d’accès, afin de garantir un effet durable et l’accessibilité aux communautés basées sur les pairs.