Si vous êtes familier avec la série télévisée américaine The Office, vous connaissez certainement la scène emblématique où les personnages apprennent à pratiquer un massage cardiaque en utilisant la chanson "Stayin' Alive" des Bee Gees, et tout se passe très mal. Humour classique de The Office.
La chanson "Stayin' Alive" est utilisée dans les cours de RCR parce que c'est la chanson parfaite pour atteindre les 100-120 battements par minute requis pour des compressions thoraciques idéales. Et si vous pouviez choisir parmi une grande variété de chansons ? Nous avons la playlist parfaite pour vous!
Pourquoi est-il nécessaire d'apprendre la RCR?
La réanimation cardio-pulmonaire (RCR) est une procédure d'urgence qui utilise des compressions thoraciques pour imiter la façon dont le cœur pompe. Ces compressions permettent au sang de circuler dans tout le corps. La RCR peut être effectuée lorsque la respiration ou le cœur d'une personne s'arrête et peut doubler ou tripler les chances de survie d'une personne.
Au Canada, on compte environ 35 000 arrêts cardiaques chaque année. Il est essentiel d'apprendre à pratiquer la RCR car la plupart des arrêts cardiaques se produisent en dehors de l'hôpital. Si la RCR est pratiquée immédiatement, elle peut améliorer considérablement les chances de survie.
Dans une étude récente, 61 % des personnes se disent prêtes à pratiquer la RCR si elles sont témoins d'un arrêt cardiaque, mais dans la plupart des lieux publics, seulement 40 % des personnes pratiquent la RCR sur place. Les femmes sont moins susceptibles de recevoir une RCR que les hommes. Le fait d'être formé à la RCR améliore la confiance et augmente la volonté des gens d'agir.
Comment cela fonctionne-t-il?
L'étude “Stayin' Alive : A Pilot Study to Test the Effectiveness of a Novel Mental Metronome in Maintaining Appropriate Compression Rates in Stimulated Cardiac Arrest Scenarios" a démontré que l'écoute de "Stayin' Alive" a amélioré la capacité du sujet de recherche à effectuer des compressions thoraciques à une vitesse appropriée.
Lorsque les sujets ont été soumis à un nouveau test cinq semaines plus tard sans avoir écouté la chanson, ils ont effectué des compressions thoraciques à une vitesse acceptable, avec un taux moyen de 113 battements par minute. Les sujets ont également déclaré que la formation musicale les avait rendus plus confiants dans l'exécution de la RCR, ce qui prouve que la chanson a le pouvoir d'aider les gens à rester en vie. L'utilisation de la même chanson pour l'entraînement peut devenir monotone, mais une liste de lecture spécialement conçue pour la RCR peut vous offrir plusieurs choix.
Une musique qui sauve des vies
L'hôpital New York-Presbyterian a créé une liste de lecture (à consulter ici!) contenant des chansons sur lesquelles vous pouvez pratiquer la RCR. Chaque chanson contient le nombre approprié de battements par minute nécessaires pour pratiquer la RCR. Choisissez votre chanson préférée dans la liste de lecture pour vous en souvenir lorsque vous aidez quelqu'un en cas d'urgence.
Compte tenu du grand nombre d'arrêts cardiaques extrahospitaliers qui se produisent chaque année, vous devez être formé et préparé à toute éventualité; vous pourriez bien sauver la vie de quelqu'un! Commencez votre formation dès maintenant en réservant l'un de nos cours de premiers secours qui incluent une formation sur la manière de pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire.