Body

Programme ontarien pour la naloxone sur le lieu de travail

À compter du 1er juin 2023, la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) exigera de l’employeur qu’il fournisse et maintienne en bon état une trousse de naloxone sur le lieu de travail lorsqu’il prend connaissance, ou devrait raisonnablement avoir connaissance, du fait qu’un travailleur peut être à risque de faire une surdose d’opioïdes sur le lieu de travail où le travailleur exécute un travail pour lui.  

L’employeur veillera également à ce que, chaque fois que des travailleurs se trouvent sur le lieu de travail, la trousse de naloxone soit sous la responsabilité d’un travailleur : 

  • qui travaille à proximité de celle-ci; et  
  • qui a reçu une formation lui permettant de reconnaître une surdose d’opioïdes, d’administrer la naloxone et de se familiariser avec les risques liés à l’administration de la naloxone. 
     

Découvrez comment un employeur peut déterminer s’il est tenu de fournir une trousse de naloxone sur le lieu de travail

Programme ontarien pour la naloxone sur le lieu de travail 

Pour un temps limité, le Programme ontarien pour la naloxone sur le lieu de travail offrira un soutien initial aux employeurs qui doivent se conformer aux exigences de la LSST en matière de naloxone en fournissant une formation gratuite sur la naloxone à un maximum de deux travailleurs par lieu de travail et/ou une trousse de naloxone en vaporisateur nasal gratuite par lieu de travail.  

Ambulance Saint-Jean est un fier fournisseur du Programme ontarien pour la naloxone sur le lieu de travail. Notre rôle est de soutenir les employeurs qui sont tenus, en vertu de la LSST, de fournir une trousse de naloxone sur leur lieu de travail en offrant une formation gratuite sur la naloxone sur le lieu de travail pour un maximum de deux travailleurs et/ou une trousse gratuite de naloxone en vaporisateur nasal.  

Chaque employeur qui est tenu de se conformer aux exigences de la LSST (« employeur admissible ») peut s’inscrire pour recevoir, tout au plus :  
 

  • une formation gratuite pour deux travailleurs par lieu de travail visé par les exigences en matière de naloxone (« lieu de travail admissible »); 
  • une trousse de naloxone en vaporisateur nasal par lieu de travail admissible.  
     

Lieux de travail multiples 

Si vous êtes responsable de plusieurs lieux de travail admissibles qui répondent aux exigences de la LSST en matière de naloxone, il est possible d’inscrire plus de travailleurs à la formation et/ou de commander des trousses pour chaque lieu de travail admissible. 

Les inscriptions et les commandes supplémentaires pour un lieu de travail unique ne seront pas financées par le Programme ontarien pour la naloxone sur le lieu de travail. 

S’inscrire à la formation 

Si vous êtes un employeur admissible et que vous inscrivez des travailleurs à la formation, vous n’avez pas besoin de commander des trousses. Lors de l’inscription à la formation des travailleurs (jusqu’à deux travailleurs par lieu de travail admissible), vous pouvez indiquer si une trousse de naloxone est requise pour ce lieu de travail.  

Si au moins un des travailleurs inscrits suit avec succès la formation, une trousse de naloxone en vaporisateur nasal gratuite sera automatiquement envoyée sur le lieu de travail admissible mentionné à l’inscription. Une seule trousse sera fournie par lieu de travail admissible pour chaque employeur admissible, quel que soit le nombre de travailleurs qui terminent la formation avec succès.  

Au moment de l’inscription, si vous êtes un employeur admissible, vous devrez attester qu’il s’agit de votre première inscription, mais aussi que vous n’avez bénéficié d’aucune formation ni reçu de trousse de naloxone gratuite dans le cadre du Programme ontarien pour la naloxone sur le lieu de travail pour le lieu de travail admissible cité dans la demande. 

Inscription à la formation gratuite : Programme ontarien de formation pour la naloxone sur le lieu de travail ICI

Des offres françaises de cette formation seront disponibles à partir de février 2023. Veuillez envoyer un courriel à OWNT@sja.ca pour être placé sur la liste d'attente des options de formation en français.

Si plus de deux (2) employés de votre lieu de travail sont intéressés par cette formation, veuillez nous envoyer un courriel à OWNT@sja.ca.

Commander des trousses  

Si vous commandez une trousse, mais n’inscrivez aucun employé à la formation gratuite, vous devez attester que la trousse de naloxone sera sous la responsabilité d’un travailleur qui travaille à proximité de celle-ci et que ce travailleur a reçu une formation requise sur la naloxone en vertu de la LSST.  

Au moment de l’inscription, si vous êtes un employeur admissible, vous devrez attester n’avoir reçu aucune trousse de naloxone gratuite dans le cadre du Programme ontarien pour la naloxone sur le lieu de travail pour le lieu de travail admissible cité dans la demande et qu’il s’agit de votre première inscription. 

Pour commander une trousse gratuite de naloxone en vaporisateur nasal pour votre organisation ICI.

Si vous souhaitez demander plus d'un (1) kit de naloxone nasale, veuillez nous envoyer un courriel à OWNT@sja.ca pour plus d'informations. 

Avis de confidentialité 

Des données relatives au type d’entreprise, à la taille du lieu de travail et au code postal de l’entreprise, ainsi que les résultats anonymes d’évaluation des participants à la formation seront recueillis et divulgués dans leur ensemble au ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences (« le ministère ») et à ses fournisseurs de services tiers dans le cadre de la gestion du programme et de l’évaluation de la fourniture de la formation gratuite sur la naloxone et/ou de la fourniture des trousses gratuites de naloxone en vaporisateur nasal aux employeurs admissibles au titre du Programme ontarien pour la naloxone sur le lieu de travail. Le ministère ou ses vérificateurs peuvent également demander les dossiers de Ambulance Saint-Jean relatifs au Programme à des fins de vérification, y compris, sans s’y limiter, demander des copies des attestations fournies par les employeurs qui s’y sont inscrits. 

En vous inscrivant à cette formation sur la naloxone et/ou en effectuant une demande de trousse gratuite de naloxone en vaporisateur nasal, vous consentez à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation de ces renseignements aux fins énoncées ci-dessus par le ministère, ses vérificateurs et ses fournisseurs de services tiers.  

Pour toute question concernant la collecte, l’utilisation et la divulgation de renseignements dans le cadre du Programme ontarien pour la naloxone sur le lieu de travail, veuillez communiquer avec la Direction de la formation et de la sensibilisation, Division de la prévention, ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences, par courriel à PreventionFeedback@ontario.ca ou par téléphone au +1-877-202-0008.

Subventions accordées par :ontario

Pour les question, veuillez nous contacter par : 

Courriel OWNT@sja.ca
Numéro de téléphone : 613-801-4183