Compétence culturelle au travail

Course Description

Le cours Compétence culturelle au travail examine le concept de la culture; insiste sur l’importance de la conscience et de la sensibilisation culturelles; et permet aux participants d’apprendre des stratégies pratiques pour améliorer la communication lorsqu’ils parlent avec une personne d’une autre culture. 

Qui devrait suivre ce cours?
Il est important que chacun comprenne sa propre culture et celle des autres, et qu’il y soit sensibilisé.  Lorsque nous possédons une certaine sensibilité culturelle, nous sommes moins susceptibles de juger les valeurs et les actions d’une personne d’une autre culture en les comparant aux normes de notre propre culture. 
 

Disponibilité des cours
Ce cours est disponible à l'endroit suivant
  • Manitoba
  • Nunavut
  • Territoires du Nord-Ouest

Bon à savoir

Durée
Durée
Ce cours en ligne est autodirigé. En moyenne, on peut prévoir d’une heure et demie à trois heures pour compléter le cours.
Exigences préalables
Exigences préalables

Aucune.

Contenu du cours
Contenu du cours

À la fin du cours, les participants seront en mesure : 

  • de comprendre le concept de la culture et d’identifier ses quatre composantes de base (symboles, valeurs, normes et culture matérielle); 
  • de reconnaître comment les différences culturelles peuvent nuire à la communication;
  • de définir l’ethnocentrisme, les stéréotypes, les préjugés et la discrimination;
  • de reconnaître les onze motifs de discrimination inacceptables décrits dans la Loi canadienne sur les droits de la personne; 
  • d’identifier les types de comportement au travail qui pourraient être considérés discriminatoires; 
  • de comprendre le concept de la discrimination systémique;
  • de définir la sensibilisation culturelle et d’identifier les quatre étapes à suivre pour la développer;
  • de définir la compétence culturelle et d’identifier ses quatre composantes de base; 
  • de décrire les règles de base qui permettent d’améliorer la communication lorsqu’ils parlent à une personne d’une autre culture;
  • de définir le terme « rapport » et d’expliquer pourquoi il est important.

 

Mode de prestation
En ligne
Évaluation
Évaluation

Les participants doivent subir un examen à la fin du module.  S’ils n’obtiennent pas un résultat de 100 %, ils peuvent réviser les notions étudiées et reprendre l’examen aussi souvent que nécessaire pour compléter le cours.  Les questions de l’examen sont choisies au hasard dans une banque de questions afin que chaque examen soit unique.