4e édition de BASICS.fst® pour les professionnels de la restauration et du commerce alimentaire (examen par webcam)

Course Description

BASICS.fst® est un cours de sécurité alimentaire à l’intention des personnes qui manipulent de la nourriture.  Il aide les travailleurs à acquérir d’importantes notions relatives à la sécurité alimentaire et à mieux faire leur travail. 

Qui devrait suivre ce cours?

Toute personne qui travaille avec de la nourriture devrait suivre le cours BASICS.fst®, de celle qui reçoit la nourriture à celle qui l’emballe ou la sert. 

Bon à savoir

Durée
Durée
Ce cours en ligne est autodirigé. La durée totale du cours dépend de chaque participant et de toute connaissance antérieure du sujet.
Contenu du cours
Contenu du cours

L’objectif principal de ce cours consiste à aider les participants à obtenir l’information dont ils ont besoin pour assurer la sécurité des employés et des clients, et pour réduire la responsabilité des entreprises. Ce cours comporte une introduction, une section sur la culture de la sécurité alimentaire et les 13 modules suivants :
 

  1. Règlements relatifs à la sécurité alimentaire
  2. Dix choses à savoir sur la sécurité alimentaire
  3. Examen plus approfondi des micro-organismes
  4. Circulation de la nourriture et conception des installations
  5. Hygiène personnelle dans la zone de danger
  6. Nettoyer et désinfecter
  7. Acheter, recevoir et entreposer de la nourriture
  8. Préparer la nourriture en vue de sa cuisson
  9. Manipuler de la vaisselle et servir de la nourriture
  10. Maintenir la nourriture à la bonne température
  11. Réduire le temps que passe la nourriture dans la zone de danger
  12. Cuire, refroidir et conserver de la nourriture
  13. Allergies alimentaires
     

Des experts en sécurité alimentaire peuvent répondre à toute question relative au contenu du cours. Il est possible de les joindre en cliquant sur le bouton « Ask the Expert » tout au long du cours. Une fonction de clavardage en direct est également offerte pendant certaines heures. 

Mode de prestation
En ligne
Évaluation
Évaluation

Les participants doivent subir un examen à la fin de chaque module.  Ils doivent réussir chaque examen avant de pouvoir passer au prochain module. S’ils n’obtiennent pas un résultat de 80 %, ils peuvent réviser les notions étudiées et reprendre l’examen. Une fois les 13 modules complétés, les participants doivent fixer la date de leur examen final surveillé. Une note de passage de 74 % est exigée pour obtenir l’accréditation BASICS.fst®.

Examen final : L’examen final a lieu à la date qui convient le mieux au participant. Celui-ci peut le passer au moyen d’un ordinateur (de préférence connecté) doté d’une webcam et d’un microphone. Les tablettes sont interdites.  Le participant a 60 minutes pour terminer l’examen. 

Remarque : Au moment de passer son examen final, le participant doit être seul dans un endroit tranquille et convenable à l’épreuve. 
À la fin du cours, le participant reçoit un lien vers le site de surveillance, ainsi qu’un code d’identification unique. Il a besoin de ce code pour fixer la date de son examen. Une fois la date choisie, il recevra une confirmation par courriel, laquelle contiendra l’information relative à la connexion pour l’examen.

À la date et à l’heure prévues pour l’examen, le participant doit fournir ce qui suit : 

  • carte d’identité valide avec photo,
  • NIP et mot de passe, 
  • code d’identification unique.


Sans ces trois éléments, le participant ne sera pas autorisé à passer l’examen.