Système de formation sur la sécurité électrique (SFSÉ) – Travailleurs d’un domaine autre que l’industrie électrique – Canada et États-Unis

Subtitle

Disponible en français et anglais.

Course Description

NOUVEAU – Mis à jour en 2018!  Ce cours à l’intention des travailleurs d’un domaine autre que l’industrie électrique met l’accent sur la sécurité électrique au travail, ainsi que sur les méthodes utilisées pour reconnaître, identifier et éviter les dangers électriques associés aux arcs électriques et aux chocs. 

Disponibilité des cours
Ce cours est disponible à l'endroit suivant
  • Manitoba
  • Nunavut
  • Territoires du Nord-Ouest

Bon à savoir

Durée
Durée
90 minutes
Contenu du cours
Contenu du cours

Les rôles et les responsabilités des travailleurs sont résumés en ce qui a trait à l’équipement sous tension.  Les conditions d’équipement normales et anormales sont décrites et les indicateurs relatifs aux sens humains (« Regarde, écoute, sens ») servent à identifier toute condition potentiellement anormale.  Les sujets abordés incluent l’application de procédures sécuritaires pour les travaux électriques, les risques de chocs liés aux outils électriques, les cordons d’alimentation et le manque prises dotées d’un disjoncteur de fuite de terre.  Le risque de blessures associées aux lignes électriques aériennes est identifié.  Un certificat d’apprentissage en ligne en format PDF est émis à la fin du cours.

Les participants à ce cours apprennent à :

  • expliquer les règles et les normes de pratique exemplaires de l’industrie en matière de sécurité électrique; 
  • identifier et à comprendre les dangers électriques, ainsi que les différences entre les conditions normales et anormales de l’équipement sous tension;
  • appliquer une procédure d’isolement de l’équipement électrique;
  • utiliser une philosophie « Regarde, écoute, sens » avant de s’approcher d’équipement sous tension;
  • reconnaître le risque de chocs électriques lorsqu’ils utilisent des outils électriques ou des cordons d’alimentation, et à reconnaître l’importance des disjoncteurs de fuite de terre;
  • rester en sécurité en présence de lignes électriques aériennes;
  • comprendre les exigences relatives aux interventions en cas d’urgence électrique et aux rapports d’incident.
     

Les sujets abordés incluent l’application de procédures sécuritaires pour les travaux électriques, les risques de chocs liés aux outils électriques, les cordons d’alimentation et le manque prises dotées d’un disjoncteur de fuite de terre.  Le risque de blessures associées aux lignes électriques aériennes est identifié.  Un certificat d’apprentissage en ligne en format PDF est émis à la fin du cours.
 
Les participants à ce cours apprennent à expliquer les règles et les normes de pratique exemplaires de l’industrie en matière de sécurité électrique.

Éléments livrables du cours :
Identifier et comprendre les dangers électriques, ainsi que les différences entre les conditions normales et anormales de l’équipement sous tension.

Isoler de l’équipement électrique.

Utiliser une philosophie « Regarde, écoute, sens » avant de s’approcher d’équipement sous tension.

Reconnaître le risque de chocs électriques lorsqu’ils utilisent des outils électriques ou des cordons d’alimentation, et reconnaître l’importance des disjoncteurs de fuite de terre.

Rester en sécurité en présence de lignes électriques aériennes.

Comprendre les exigences relatives aux interventions en cas d’urgence électrique et aux rapports d’incident.

 

Mode de prestation
En ligne