Système de formation sur la sécurité électrique (SFSÉ) – Travailleurs de l’industrie électrique 2018 – Canada – Arcs électriques et chocs

Subtitle

Disponible en français et anglais.

Course Description

Ce cours s’adresse aux travailleurs qui accomplissent des travaux sous tension en adoptant les normes de pratiques exemplaires acceptées par l’industrie.  La version 2018 de ce cours a été élaborée à l’intention des travailleurs qui exécutent des travaux sous tension.  Elle est entièrement conforme aux normes CSA Z462-18 et CSA Z1001-18. 

Disponibilité des cours
Ce cours est disponible à l'endroit suivant
  • Manitoba
  • Nunavut
  • Territoires du Nord-Ouest

Bon à savoir

Durée
Durée
6 heures
Exigences préalables
Exigences préalables

Aucune.

Contenu du cours
Contenu du cours

Le contenu global du cours a été élaboré au moyen des normes relatives aux pratiques exemplaires acceptées par l’industrie et utilisées comme éléments fondamentaux à l’appui des règles provinciales et fédérales en matière de diligence raisonnable pour les arcs électriques et les chocs.  Ce cours met l’accent sur la sécurité électrique au travail, de même que sur l’identification des dangers électriques que posent les arcs électriques et les chocs associés aux travaux sous tension suivant un processus défini d’exécution des tâches.  La justification des travaux sous tension est évaluée.  Évaluation du risque : les procédures et l’application de la hiérarchie des méthodes de contrôle du risque visant à réduire ce risque sont abordées.  Diverses mesures de protection supplémentaires sont étudiées, notamment la définition de la zone de sécurité; la sélection d’ÉPP adéquat pour l’électricité; l’utilisation d’outils et de matériel vérifiés ou inspectés au préalable et leur entretien; et l’application de pratiques et de procédures de travail adéquates.  Ce cours repose sur les normes et les règles de l’industrie.  Il fournit des outils de documentation à l’appui du système global de gestion de la santé et de la sécurité au travail et du programme de sécurité électrique de l’employeur.  Les employeurs sont tenus d’avoir en place un programme de sécurité électrique à jour fondé sur les normes et les règles de l’industrie afin que leurs travailleurs bénéficient au maximum de ce cours.  Ce dernier est combiné aux pratiques éducatives exemplaires, notamment la taxonomie de Bloom qui permet aux participants d’apprendre par des moyens visuels, audio et cinétiques.  Le triangle de Heinrich pour la prévention des accidents industriels est également utilisé pour interpréter et gérer le risque.  Les participants reçoivent du contenu exhaustif et détaillé, notamment divers éléments qui les aideront à retenir les concepts afin de les appliquer sur le terrain.  La formation est offerte à la première personne et met l’accent sur les relations entre les travailleurs et les superviseurs.  Des vidéos supplémentaires et un milieu de travail virtuel tridimensionnel servent à illustrer les concepts. 

Mode de prestation
En ligne
Évaluation
Évaluation

Les participants qui obtiennent une note d’au moins 80 % reçoivent un certificat et peuvent demander 0,6 unités d’éducation permanente (UEP).  Les questions de l’examen final sont aléatoires afin que les travailleurs ne tombent jamais sur les mêmes questions.