Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle

Course Description

Les normes d’accessibilité pour les services à la clientèle de l’Ontario (Règlement de l’Ontario 429/07) ont pour but d’offrir aux personnes handicapées le meilleur service à la clientèle possible. Ce cours explique les lois qui régissent l’offre de biens et de services aux personnes handicapées; les façons de communiquer avec les personnes qui vivent avec différents handicaps; et la façon d’offrir un bon service à la clientèle aux personnes qui ont recours à un appareil fonctionnel, à un animal d’assistance ou à une personne de soutien. 

Qui devrait suivre ce cours?
Ce cours s’adresse aux employés, aux bénévoles et aux personnes qui travaillent auprès du public et d’autres tiers. Il s’adresse également à toute personne qui élabore des politiques, des pratiques et des procédures d’organisme relatives à l’offre de biens et de services en Ontario.

Bon à savoir

Durée
Durée
Ce cours en ligne est autodirigé. En moyenne, on peut prévoir d’une heure et demie à deux heures et demie pour compléter le cours.
Contenu du cours
Contenu du cours

Le but de ce cours consiste à jeter les bases sur lesquelles les participants pourront s’appuyer afin de comprendre les meilleures façons d’offrir un excellent service à la clientèle aux personnes handicapées, tout en respectant les principes de la dignité, de l’indépendance, d'intégration et de l’égalité des chances. 

Le cours se divise en quatre modules :

  1. L’accessibilité et la loi
  2. Comprendre les personnes handicapées et communiquer avec elles
  3. Appareils fonctionnels, animaux d’assistance et personnes de soutien
  4. Politiques, pratiques, procédures, et autres mesures d’adaptation ou documents
Mode de prestation
En ligne
Évaluation
Évaluation

Les participants doivent passer un examen à la fin du module. S’ils n’obtiennent pas un résultat de 100 %, ils peuvent réviser les notions étudiées et reprendre l’examen aussi souvent que nécessaire pour compléter le cours. Les questions de l’examen sont choisies au hasard dans une banque de questions afin que chaque examen soit unique. 

Lorsque vous aurez terminé l’ensemble des modules, vous pourrez imprimer un certificat pour vos dossiers.