Sensibilisation des superviseurs à la santé et à la sécurité

Course Description

Ce cours permet de sensibiliser les superviseurs à la santé et à la sécurité au travail, conformément au règlement 297/13 de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) de l’Ontario.  Il présente de l’information sur les droits et les responsabilités des lieux de travail, sur les dangers potentiels au travail, et sur le système ontarien de santé et de sécurité au travail. 

Profil du participant :
Tous les superviseurs de l’Ontario sont tenus de suivre une formation de sensibilisation à la santé et à la sécurité au travail. Ce cours convient aux superviseurs de toutes les industries.  Les travailleurs sans tâches de supervision doivent plutôt suivre le cours Sensibilisation des travailleurs à la santé et à la sécurité, également offert dans ce campus en ligne.

Bon à savoir

Contenu du cours
Contenu du cours

À la fin du cours, les participants seront en mesure : 

  • d’énumérer les tâches et les droits des travailleurs en vertu de la Loi;
  • d’énumérer les tâches et les droits des employeurs et des superviseurs en vertu de la Loi;
  • de décrire les rôles des représentants en matière de santé et de sécurité, ainsi que des comités conjoints de santé et de sécurité, en vertu de la Loi; 
  • de décrire les rôles du ministère du Travail, de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail, et de tout autre partenaire du système ontarien de santé et de sécurité au travail; 
  • de reconnaître, d’évaluer et de contrôler les dangers au travail, et d’examiner ces contrôles par la suite; 
  •  d’obtenir de l’information sur la santé et la sécurité au travail. 
Mode de prestation
En ligne
Évaluation
Évaluation

À la fin du module, les participants doivent obligatoirement subir un examen afin de prouver leur compréhension du contenu.  S’ils échouent, ils peuvent réviser les notions étudiées et reprendre l’examen aussi souvent que nécessaire, jusqu’à ce qu’ils obtiennent la note de passage.  Les questions de l’examen sont choisies au hasard dans une banque de questions afin que chaque examen soit unique.

Afin d’assurer sa conformité au règlement 297/13 de la Loi, l’employeur doit tenir un dossier pour chaque superviseur qui termine une formation de sensibilisation à la santé et à la sécurité.  À la fin du cours, les participants peuvent télécharger et imprimer un Certificat de réussite sur lequel figure leur nom et la date de leur formation.