Pathogènes transmissibles par le sang

Course Description

Le cours Pathogènes transmissibles par le sang a été conçu à l’intention des particuliers qui risquent d’être exposés à du sang ou à des liquides corporels pendant l’exercice de leurs fonctions, et qui souhaitent mieux comprendre ces pathogènes, la prévention de toute exposition professionnelle et le suivi à effectuer suivant toute exposition. 

Qui devrait suivre ce cours?
Ce cours s’adresse aux particuliers qui risquent d’être exposés à du sang ou à des liquides corporels pendant l’exercice de leurs fonctions, notamment, sans s’y limiter, les professionnels de la santé, les intervenants d’urgence, les travailleurs du domaine de la santé publique, les travailleurs de blanchisserie et les travailleurs du domaine de l’entretien ménager. 

Disponibilité des cours
Ce cours est disponible à l'endroit suivant
  • Manitoba
  • Nunavut
  • Territoires du Nord-Ouest

Bon à savoir

Durée
Durée
Ce cours en ligne est autodirigé. En moyenne, on peut prévoir de trois à quatre heures pour compléter le cours.
Contenu du cours
Contenu du cours

Ce cours a pour but de permettre aux participants d’acquérir des notions de base afin de reconnaître les dangers associés à l’exposition professionnelle au sang et aux liquides corporels; de se familiariser avec les mesures à prendre pour prévenir toute exposition aux pathogènes transmissibles par le sang; et de savoir quoi faire suivant toute exposition au sang et aux liquides corporels. 

Ce cours se divise en quatre modules : 

  1. Introduction aux pathogènes transmissibles par le sang
  2. Règlements relatifs aux pathogènes transmissibles par le sang
  3. Programmes au travail et protection personnelle
  4. Suivi à effectuer après toute exposition à des pathogènes transmissibles par le sang 
Mode de prestation
En ligne
Évaluation
Évaluation

Les participants doivent passer un examen à la fin de chaque module.  Ils doivent réussir celui-ci avant de pouvoir passer au prochain module. S’ils n’obtiennent pas un résultat de 80 %, ils peuvent réviser les notions étudiées et reprendre l’examen aussi souvent que nécessaire pour compléter le cours.  Les questions de l’examen sont choisies au hasard dans une banque de questions afin que chaque examen soit unique

Lorsque vous aurez terminé l’ensemble des modules, vous pourrez imprimer un certificat pour vos dossiers.